Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
J’avais écrit ceci pour le reportage de Philippe Ory consacré à Robert Garcet en 1991.Philippe m’avait demandé d’interviewer Robert dans le film.
Philippe Ory tenait à signaler que Garcet était devenu méfiant, pour avoir été ridiculisé par certains médias peu scrupuleux. Les documents qui le concernaient étaient donc quasi inexistants.
Après le 16mm argentique, il s'agit du premier reportage tourné sur support vidéo. A l'époque, les moyens étaient très limités et le montage tenait encore du "bricolage", ce qui explique la piètre qualité d'image...Ce document est visible sur VIMEO - Lien : Une vie pour Eben-Ezer (Hi8-1992) on Vimeo

Je n’ai pas pris conscience de l’importance des déclarations de Robert Garcet durant l’interview, à propos de la transformation des minéraux. Ce n’est que deux décennies plus tard, que j’ai compris ce qu’il voulait dire à propos de la plasticité des roches il y a très longtemps. Je pense qu’il s’agissait d’une époque où la densité, la gravité, étaient complètement différentes, et où la distance séparant la terre du soleil était plus courte. Ce qui explique la taille gigantesque des espèces. On pourrait ajouter une température différente, pression, oxygène, et bien d’autres facteurs dont on aurait tort de ne pas tenir compte. En disant que le silex fut une sorte d’argile modelable il y a très longtemps, il ne se trompait pas. Quand on parle des monde prédiliuviens, on ne doit pas maintenir Robert Garcet à l'écart !

Catégorie

📚
Éducation

Recommandations