Quand la guerre du climat franchit la ligne j@une

  • il y a 15 ans
Comment s'est construit le consensus général des climatologues sur le réchauffement climatique ? Sur des intrigues, des manipulations de statistiques, des manoeuvres pour évincer les adversaires des revues qui comptent ? C'est ce que laisse soupçonner le "climate-gate", cette récente divulgation, par de mystérieux "hackers", à quelques semaines de l'ouverture du sommet de Copenhague, d'échanges de mails parfois ambigus ou violents, entre climatologues.

Dans l'ensemble, les médias français se sont peu intéressés à ce "climate-gate". Et pourtant, la passion est omniprésente dans le traitement du sujet, comme le montre notre débat, animé comme jamais, entre Sylvestre Huet (Libération), Sophie Verney-Caillat (Rue89), et Serge Galam, physicien. Entre "réchauffistes" et "climato-sceptiques", c'est un climat de guerre qui prévaut. Comment s'est installée cette guerre, que mènent journalistes, climatologues, mais aussi stars, comme Al Gore, Arthus-Bertrand, ou Hulot ? Comment influe-t-elle sur le traitement de l'information ? Pourquoi est-il si difficile d'informer entre les deux camps ? Il fait très chaud, sur le plateau de notre ligne j@une de la semaine (mais n'en tirez aucune conclusion sur le réchauffement !)

Avis aux lignej@unautes : à la fin de l'émission, Guy Birenbaum lance un appel à ceux qui souhaiteraient participer à une émission spéciale de fin d'année, faisant le bilan de l'année de cette nouvelle émission, et du site. Le forum, dans lequel vous pouvez indiquer vos suggestions, et poser vos candidatures pour participer à ce plateau, est ici.

L'émission est proposée par Daniel Schneidermann, animée par Guy Birenbaum, et déco-réalisée par François Rose.

Recommandée