Les clichés selon Michel Onfray

  • il y a 13 ans
« Il y a des clichés en peinture, littérature, musique ou philosophie... Et ce sont dix personnes qui fabriquent ces clichés. »

Michel Onfray

Michel Onfray fait partie des philosophes contemporains les plus connus dans l’hexagone. Il combat l’idée que la philosophie serait une discipline exclusive, peu accessible. Ainsi, Michel Onfray, couplé à une prise de conscience politique au lendemain des élections présidentielles, a décidé de fonder en 2002 l’université populaire de Caen. L’idée est de proposer un accès facile au savoir, gratuit et différent du modèle éducatif en vigueur. Il considère que l’apprentissage de la philosophie est aujourd’hui dispensé d’un point de vue historique, qui détourne l’étude des pensées philosophiques en temps que tel.

Il crée dans cette même logique l’université populaire du goût dans sa ville natale, Argentan, en 2006. Le principe: redonner aux gens de toute condition le « goût des choses » pour que la grande cuisine ne soit plus réservée aux plus riches. L’idée est ainsi de décliner les légumes cultivables en recettes gastronomiques, proposées par des grands chefs invités.

Auteur qui ne fuit pas les polémiques, en mai 2010 Michel Onfray désintègre Freud et la psychanalyse avec son ouvrage Crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne, remettant ainsi en doute une discipline à la reconnaissance trop suspecte à son goût. Athée confirmé, Michel Onfray trouve en effet douteux que la psychanalyse au même titre que la religion, est pu, en si peu de temps se démocratiser à l’échelle mondiale sans n’avoir jamais été réellement remise en question, ni rationnellement expliquée.
Michel Onfray combat donc avec ferveur tout ce qui relève des « idées fantasmes » auxquelles on se rattache, et qui pendant ce temps nous empêchent de prendre notre existence en main.

Recommandée