Les clichés selon Patrick Chamoiseau

  • il y a 13 ans
« Lorsque mes premiers textes ont été publiés, on a beaucoup utilisé à propos de mon style le terme d'écriture au Rhum parce que j'étais originaire d'une terre exotique. Pour moi, c'est un cliché. »

Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau est l’une des plus grandes plumes de la littérature antillaise contemporaine. Né en Martinique en 1953, il suit des études de droit et d’économie sociale dans l’hexagonale avant de revenir sur son île natale. Inspiré par les travaux du poète et essayiste Edouard Glissant, le fondateur des concepts d’antillanité et de créolisation, il redécouvre le dynamisme de sa première langue, le créole.

Il publie son premier roman, Chronique des sept misères, en 1986 puis obtient la consécration en 1992 en gagnant le prix Goncourt pour son roman Texaco, une œuvre vaste présentant la vie de Martiniquais sur trois générations.

Patrick Chamoiseau se confronte à tous les genres - romans, pièces de théâtre, essais, etc. - et mêle subtilement le vieux français à l'argot des anciens esclaves. Chamoiseau mène ainsi un combat politique et littéraire en faveur de la créolité, explorant les fondements de sa culture et faisant l'éloge des différents métissages de la population de l'île.

En parrallèle à ses activités de romanciers, Patrick Chamoiseau est également scénariste pour les films du réalisateur Guy Deslauriers.

Ce film est une production de l’agence Let’s Pix pour le compte de l’Atelier Recherches et Développement de France Télévisions

Recommandée