• il y a 10 ans
Mohamed Saïdi est un jeune qui fréquente l’IMPRO du chemin Vert à Villeneuve d’Ascq. L’un des objectifs de l’établissement est d’accompagner des adolescents de 14 à 20 ans dans leur projet professionnel et d’autonomie. Le projet de Mohamed se construit autour des métiers en espaces verts qu’il découvre grâce à des stages.
Avec les jeunes de sa classe, Mohamed a eu notamment l’occasion de participer à un projet solidaire, une disco soupe, mouvement solidaire et festif pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.
C’est dans ce cadre festif qu’il a découvert l’intérêt de récupérer les épluchures des légumes et de s’intéresser au compostage. Volontaire et intéressé par l’environnement, il a suivi une formation au compostage avec le service environnement de la Ville de Villeneuve d’Ascq, pour apprendre à maitriser l’évolution du compostage, gérer la quantité des déchets ménagers, végétaux pour permettre une bonne fertilisation du compost…
A la suite de cette formation, Mohamed a relevé le défi : réaliser un bac à compost. Dans cette vidéo, et avec l’aide de Samuel DRUON du service environnement, Mohamed vous montre comment faire.
La vidéo permet de comprendre les différentes étapes pour réaliser avec des matériaux de récupération un bac à compost pour votre jardin.
Estimation du temps pour fabriquer le bac à compost : 2 à 3 heures
Récupérer 4 palettes qui ne sont pas traitées afin d’éviter la diffusion de produit chimique dans votre compost
Une bonne scie, un marteau, quelques clous, un pied de biche, un mètre et de la ficelle
Les partenaires de ce projet :
IMPRO du chemin Vert –Association des Papillons Blancs de Lille
OMJC
Ville de Villeneuve d’Ascq

Recommandations