• il y a 17 ans
L'avocat général de la cour d'appel de Nancy a requis mardi une peine de douze mois d'emprisonnement à l'encontre de Jamal Dati, l'un des frères de la ministre de la Justice Rachida Dati, entendu en deuxième instance pour trafic de stupéfiants. Jamal Dati, 34 ans, avait été condamné en février à six mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Verdun. La cour d'appel rendra sa décision le 21 août.

Mardi, l'avocat général a estimé que, compte tenu des précédentes condamnations du prévenu, "on ne pouvait plus admettre qu'il puisse encore avoir droit à un nouveau sursis probatoire". En 2001, Jamal Dati avait été condamné à trois ans d'emprisonnement, dont 18 mois fermes, pour un trafic d'héroïne dans la région de Chalon-sur-Saône. En 1999, il avait écopé d'une amende pour usage illicite de stupéfiants.

"Elle, c'est elle, moi, c'est moi"

Jamal Dati, réinséré depuis deux ans dans une entreprise de travaux publics. "Mon client n'est pas un trafiquant. Lorsque sa mère est décédée, il a basculé dans l'héroïne à l'issue d'une jeunesse compliquée, dans une famille où il fallait réussir", a poursuivi l'avocat.

Avant l'ouverture de l'audience, le frère de Rachida Dati avait demandé à pouvoir "tourner la page". "On n'entendra plus jamais parler de moi" après ce procès, avait-il assuré aux nombreux journalistes. "Avec cette affaire, il a sali sa propre vie mais il a aussi l'impression d'avoir sali celle de sa soeur", avait ajouté son avocat.
Un deuxième frère de la ministre, Omar Dati, 35 ans, est placé sous contrôle judiciaire depuis juin 2005 pour un trafic de cannabis, également en Saône-et-Loire.

Category

🗞
News

Recommandations