• il y a 8 ans
Éteint depuis plusieurs millénaires, le mammouth incarne, depuis la nuit des temps, un animal à la fois réel et surnaturel. Ce héros des légendes des peuples sibériens a donné corps aux cyclopes et géants humains, puis aux licornes et autres bêtes fantastiques.
À travers tous ces récits et ceux des explorateurs et des savants, un mythe est né. Avec la reconnaissance au XIXe, grâce aux fouilles archéologiques, de la contemporanéité des Hommes préhistoriques et des animaux disparus, le mammouth entre dans notre histoire.
Aujourd'hui, son origine, sa "famille", son apparence, son mode vie et ses relations avec nos ancêtres sont bien connus mais on s’interroge toujours sur les causes de son extinction et sur la volonté de certains de le ramener à la vie, de le cloner …
Marylène Patou-Mathis, est préhistorienne, directrice de recherches au CNRS rattachée au Département Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle. Elle a été un des commissaires de l’exposition Au temps des mammouths au Muséum (2004-2005). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont Neandertal, une autre humanité (Perrin, 2006) et Préhistoire de la violence et de la guerre (Odile Jacob, 2013).

Par Marylène Patou-Mathis, préhistorienne et archéozoologue, directrice de recherche au CNRS

Pour en savoir plus : http://museedelhomme.fr/

Recommandations