L'indépendance de l'auditeur social

  • il y a 16 ans
Le mardi 19 février 2008, le Club Stratégies recevait Alain Meignant, consultant en management des ressources humaines, président du cabinet Alain Meignant Consultant et auteur de l'ouvrage " Manuel d'audit du management des ressources humaines " (Éditions Liaisons Sociales, novembre 2007).

Dans l'extrait choisi (03:25) Alain Meignant insiste sur l'indépendance de l'auditeur social et de la prestation d'audit. L'audit est une " entrée vers autre chose " mais... pour l'entreprise ! Il ne peut et ne doit pas être un produit d'appel du consultant.

Le risque encouru : se retrouver dans une situation qui ne serait pas saine où l'auditeur viendrait à préconiser ce qu'il sait faire ou ce qu'il sait vendre. Celui aussi de " décridibiliser l'audit ", surtout lorsque les enjeux sociaux sont forts, et de trahir la confiance des personnes consultées.

Si cette posture peut paraître rigide, elle permet néanmoins à l'auditeur de garder une vision de l'organisation indépendante de la possibilité de marché.

Cette intervention a fait l'objet d'un montage et a donné lieu à l'édition de notre vidéo 72 disponible pour nos adhérents sur notre site Internet : http://www.leclub.educagri.fr/index.php?id=80&action=detailfilm&filtre=abo&film_uid=106

Category

🗞
News