• il y a 7 ans
Les deux événements célébrés dimanche dernier et aujourd’hui sont une réponse à un appel permanent de la Parole de Dieu et que Montaigne a remarquablement exprimée : « C’est sans doute une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble ! »
A soixante ans de distance, le oui de Francklin lors de son engagement dans le diaconat et le rappel de celui vécu par le Père Jean Ruault le jour où il reçut l’ordination sacerdotale sont une illustration de cette harmonie. En s’engageant à la suite du Christ, ils ont choisi de vivre ce qui exprime le plus fort de la relation de Jésus à son Père : l’obéissance.
Il y a des oui trop faciles qui n’engagent pas la profondeur de l’être. Il y a des non qui ne sont pas fermés sur eux-mêmes et qui, dépassés, révèlent la vérité de l’engagement. Au fond, l’obéissance, c’est vivre cette belle demande du Psaume de ce dimanche : « Dirige-moi par ta vérité… »
L’amour dans la vérité dont Jésus a été le témoin par excellence est la force dynamique essentielle du vrai développement de chacun d’entre nous et de l’humanité tout entière.
L’amour n’est pas la pulsion d’un moment, ne s’enferme pas dans le seul sentiment comme on voudrait nous le faire croire aujourd’hui, non, l’amour doit empoigner notre être et le mettre en mouvement.
Ce qui importe pour nous croyants, c’est de faire le lien entre ce que nous vivons et notre foi en Jésus Christ. Le seul et vrai ressort de tout engagement, c’est l’expérience de Dieu, Amour éternel et Vérité absolue.
Père Bernard Heudré

Category

Personnes