• il y a 7 ans
Homélie du Père Rhod Sakani : Dieu qui nous a créés ne
nous sauvera pas sans nous (de l'Évangile de Saint Matthieu 25, 1-13): Voici l’époux, sortez à sa rencontre 
La sentence de Saint Augustin sur le salut de l’humanité moyennant sa participation explique l’attitude à tenir devant Dieu qui nous donne de pouvoir vivre et accueillir sa grâce en la laissant nous transformer.
L’évangile de ce jour met en scène à travers une parabole vivante deux groupes de filles invitées à des noces. C’est dire déjà que le Seigneur montre que l’essentiel de la parabole se situe dans la rencontre avec l’époux qui est « l’objet » de la joie finale de celles qui le rencontrent.
Oui le Royaume de Dieu est d’abord et avant tout un don, une invitation, une promesse que le Seigneur propose à chacun de nous. Il nous y convie tous sans exception aucune. A nous d’y répondre ou pas.
Mais entre cette promesse que le Seigneur nous fait et sa réalisation, il y a le temps de la vie que Dieu nous offre pour pouvoir nous préparer à ses noces, à cette ultime rencontre avec Lui.
Comme aucune des vierges n’est nommée, elles pourraient désigner chacun de nous quand le Seigneur viendra à notre rencontre.
Nos œuvres de miséricorde corporelle ou spirituelle seront là comme ces lampes allumées pour nous éclairer dans le noir et veiller auprès de nous déjà endormis dans le sommeil de la mort.
Nous sommes donc invités dès l’instant présent et non demain à nous préparer quotidiennement à recevoir l’époux qu’est le Christ.
Seigneur Jésus, qu’il sera dur pour quelqu’un d’entendre ce verdict : « je ne vous connais pas ». Pourtant tu donnes à tous le temps de se faire des réserves. Accorde-nous cette sagesse qui nous fera demeurer toujours prévoyants au cours de notre vie terrestre afin de ne pas être surpris de ta venue. Seigneur, viens à notre secours !

Category

Personnes