« La Grande Récré veut passer de 200 magasins à 300 », déclare le PDG Jean-Michel Grunberg

  • il y a 7 ans
Le PDG de Ludendo-La Grande Récré, Jean-Michel Grunberg, a répondu aux questions de l'émission « L'Invité des Echos. » Interview réalisée par Olivier Harmant.

En septembre, aux Etats-Unis, le géant américain de la vente de jouets, Toys’R’Us, confronté notamment à la concurrence de l'e-commerce, s'est placé sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. En France, le groupe Ludendo, propriétaire notamment de l'enseigne La Grande Récré, cherche un nouvel actionnaire majoritaire à son capital, alors que, pourtant, l'entreprise est une aventure familiale. Comment interpréter cette décision ?

« Nous sommes une entreprise agile, qui a toujours su s’adapter, qui n'a pas fait les choses comme les autres parce que nous avons été très proches de nos clients », rassure Jean-Michel Grunberg lors de l'émission, qui vante également « une adaptation qui se voit au niveau des formats de magasin, et du numérique puisque nous sommes complètements omnicanal. »

Le président de Lundendo précise que « si nous recherchons un nouveau partenaire financier, c'est aussi parce qu'il est temps de renouveler le tour de table capitalistique. »

Par ailleurs, ce choix stratégique est aussi motivé par la volonté de développer l'entreprise fondée par son père. « J'ai besoin d'un partenaire puissant pour m'accompagner dans ce nouveau plan de développement à horizon 2023 : l'objectif est d'améliorer notre part de marché - de 10% nous voulons passer à 15% ; et de 200 magasins nous voulons passer à 300, avec un modèle mixte puisque nous sommes passés à la franchise depuis trois ans. »

Selon la Fédération française des industries du jouets, le marché tricolore a représenté 3,43 milliards d'euros en 2016. Dans la distribution, les acteurs Internet-pure players ont représenté 16,9%. Soit moins que les hypermarchés-supermarchés ou les distributeurs spécialisés, mais leur croissance est plus forte. Dans ce contexte, Jean-Michel indique miser sur l'omnicanal, c'est-à-dire des complémentarités entre le Web et les magasins.

Recommandée