• il y a 17 ans
LA NEUTRALITE DE L'ETAT
«La neutralité de l’Etat est la première condition de la laïcité.
La France ainsi ne connaît pas de statut de culte reconnu ou non reconnu. Pour l’essentiel la neutralité de l’Etat a deux implications.
D’une part, neutralité et égalité vont de pair. La laïcité impose ainsi à la République d’assurer «l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion». Les usagers doivent être traités de la même façon quelles que puissent être leurs croyances religieuses.
D’autre part, il faut que l’administration, soumise au pouvoir politique, donne non seulement toutes les garanties de la neutralité mais en présente aussi les apparences pour que l’usager ne puisse douter de sa neutralité.
C’est ce que le Conseil d’Etat a appelé le devoir de stricte neutralité qui s’impose à tout agent collaborant à un service public. Autant, en dehors du service, l’agent public est libre de manifester ses opinions et croyances sous réserve que ces manifestations n’aient pas de répercussion sur le service, autant, dans le cadre du service, le devoir de neutralité le plus strict s’applique.
Toute manifestation de convictions religieuses dans le cadre du service est interdite et le port de signe religieux l’est aussi, même lorsque les agents ne sont pas en contact avec le public. Même pour l’accès à des emplois publics, l'administration peut prendre en compte le comportement d’un candidat à l’accès au service public, s’il est tel qu’il révèle l’inaptitude à l’exercice des fonctions auxquelles il postule dans le plein respect des principes républicains».

JUSTE UNE QUESTION...
Si, là haut au pouvoir, le président ne respecte le devoir de neutralité de l'Etat...
Pourquoi tout ce tralala au sujet de la laïcité stricte à l'école ?????

A l'INTOLERANCE, tous les prétextes sont bons...

Category

🗞
News

Recommandations