• il y a 3 ans
Alors que la France affronte l’Irlande ce dimanche 14 février dans le cadre du Tournoi des VI Nations, coup de projecteur sur ce qui pourrait être une crise majeure pour le rugby professionnel : une centaine d’anciens joueurs souffrant de démence précoce et autres troubles cérébraux accusent leurs fédérations d’avoir sous-estimé les risques causés par les commotions, fréquentes lors des matchs et entraînements.

Steve Thompson, “qui a gagné la Coupe du monde de rugby sous les couleurs de l’Angleterre en 2003”, précise le journal, ne se souvient “même pas d’avoir joué”, comme il l’explique dans cette vidéo traduite et sous-titrée par Courrier international : “c’est comme si je regardais jouer un type qui me ressemble”, dit-il en commentant les images d’un match.

Comme lui, des centaines d’anciens rugbymen progessionnels souffrent de démence précoce, et peut-être même d’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie comparable à Alzheïmer qui provoque des pertes de mémoire, des sautes d’humeur et des troubles de la concentration. Le diagnostic définitif de l’ETC ne peut être établi qu’après le décès.

Category

🗞
News

Recommandations