• il y a 3 ans
Après une longue crise sanitaire et une insuffisance de bassins pour les Séquano-Dionysiens, Paris 2024 déclenche l'opération « Savoir nager en Seine-Saint-Denis » cet été, pour les enfants de 4 à 12 ans.

"J'ai réussi à toucher le fond de la piscine !" s'exclame Ritag, 7 ans, lunettes de piscine et bonnet de bain sur la tête. De nombreux d'enfants vont participer à des séances gratuites de natation en Seine-Saint-Denis, un dispositif estival inauguré mardi 6 juillet à Clichy-sous-Bois, dans un département où plus d'un enfant sur deux entre en sixième sans savoir nager.

"Allez, amusez-vous bien !", lance Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques Paris 2024, à une ribambelle d'enfants en maillots de bain, bonnets et tongs aux pieds.
Malgré le soleil qui jouait à cache-à-cache, un premier groupe de bambins s'est jeté à l'eau avec un objectif : apprivoiser l'eau de ce bassin de 9 m par 5 m, et de 1,50 m profondeur, installé en plein air au pied d'immeubles de la cité.

Environ 2 000 enfants de Seine-Saint-Denis peuvent participer durant l'été à ce dispositif "savoir nager en Seine-Saint-Denis", fruit d'un partenariat entre les pouvoirs publics, les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024, l'Agence nationale du Sport et la Fédération française de natation.
Ouverte aux enfants de 4 à 12 ans, mais aussi aux adultes, cette activité se décline à travers dix séances d'apprentissage de la natation, encadrées par des professionnels.

"Je suis contente de cette initiative sportive, c'est bien pour les enfants de faire du sport, pour leur santé et cette année, ils n'ont pas pu aller à la piscine à cause du covid", se réjouit Afaf, clichoise et maman de Ritag.

Des bassins temporaires sont également accessibles à Villetaneuse, à partir du 19 juillet à Bagnolet et dès le 2 août à Sevran. Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site officiel de Paris 2024.

"Il y a une rupture entre les enfants des quartiers populaires et la natation", valable aussi bien dans le 93 que dans certains quartiers de Marseille, souligne Olivier Klein, le maire (divers gauche) de Clichy-sous-Bois et président de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.
Certaines écoles ne peuvent respecter cette obligation faute d'équipements sportifs à disposition, argue M. Klein.

La Seine-Saint-Denis "compte moins de 60 m2 de bassin de natation pour 10.000 habitants, contre plus de 160 m2 en moyenne en Ile-de-France", selon les acteurs des JO et le département.

Apprendre à nager répond aussi à un impératif de sécurité face aux risques de noyade. "Il ne faut pas attendre une catastrophe dans une famille pour mettre ses enfants à la natation", prévient Malia Metella, marraine de ce dispositif.

"À 22 ans, je suis devenue vice championne olympique alors je ne dis pas que l'opération Savoir-nager va vous faire devenir de grands champions mais de belles personnes en tout cas." conclut la marraine de l'opération "Savoir nager".

Category

🗞
News

Recommandations