• il y a 3 ans
Les déserts médicaux ne touchent pas que les campagnes, certains quartiers des grandes villes sont aussi en manque cruel de médecins. Selon un rapport du Sénat de janvier 2020, entre 9 et 12 % de la population française vit dans un désert médical, ce qui représente 6 à 8 millions de personnes.

Ce phénomène est notamment dû au nombre insuffisant de médecins formés au cours des dernières décennies et à une désaffection des jeunes blouses blanches pour certaines zones jugées peu attractives. Que faire aujourd’hui pour solutionner ce problème ? La télémédecine est-elle LA solution ? Qu’en est-il des maisons de santé pluridisciplinaires ? En Occitanie, la mobilisation est générale.

Avec Vincent Bounes, anesthésiste-réanimateur, chef de service du SAMU 31 et vice-président de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en charge de la santé

Béatrice Lognos, maître de Conférences des Universités de Médecine Générale, Vice Doyenne en charge de la territorialité et des actions de formation et de recherche en santé environnementale à Montpellier.

Comment préserver sa santé ? Comment la retrouver ? Et dans quelle mesure peut-on, réellement, en être maître ? Ces questions capitales sont au cœur de la sixième édition de notre rendez-vous annuel Futurapolis Santé, qui s'est tenu ces 7 et 8 octobre à l'Opéra Comédie de Montpellier.

Retrouvez toutes les conférences de l'événement ici même ainsi que sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter)

Recommandations