• il y a 3 ans
Guillaume Fiquet nous propose un tour d'horizon de l'actualité historique internationale ainsi que des expositions en cours, avant d'établir une recension de livres français et étrangers récemment publiés, bandes dessinées comprises.
Entre ces deux séquences, Philippe Conrad reçoit Aubrée David-Chapy, agrégée et docteur en histoire, spécialiste de l'histoire des femmes aux XVème et XVIème siècles, auteur de l'ouvrage "Anne de France" dont la lecture ne nous fait rien ignorer du destin de la fille de Louis XI.
Anne de Beaujeu, dite Anne de France (1461-1522), sœur du futur Charles VIII, fut la première femme de pouvoir de la Renaissance. Dernière la grande princesse médiévale, elle a guidé le royaume et un duché à la fois avec finesse, prudence et autorité. Experte en matière de gestion politique, elle fut aussi mécène en accueillant à la Cour artistes italiens et flamands.

Nadejda Dourova (1783-1866) est la nouvelle découverte d'Anne Sicard
Cavalière émérite dès l'enfance, aimant le métier des armes, allant jusqu'à se déguiser en cosaque, elle s'enrôla dans un régiment d'uhlans et devint la première femme officier de cavalerie tsariste. Elle combattit contre les troupes du maréchal Ney, chargea face à Napoléon avant que sa véritable identité ne fut dévoilée. Surnommée “la hussarde”, elle fut blessée à Borodino puis renonça à l'uniforme en 1816. Elle écrivit ses mémoires que Pouchkine apprécia et préfaça.

Category

🗞
News

Recommandations