• il y a 3 ans
POLITIQUE - À l’Assemblée nationale, les statues de femmes politiques sont rares. Après Olympe de Gouges en 2016, c’est au tour de Simone Veil de faire son entrée au palais Bourbon, ou plutôt dans le jardin de celui-ci, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

« Les temps changent », souffle au HuffPost Yaël Braun-Pivet, qui a inauguré la sculpture de l’artiste Sissy Piana devant une foule de responsables politiques, et une partie de la famille Veil. « Certes, elle ne fut pas députée à l’Assemblée nationale, mais sa voix ne retentit pas moins de manière inoubliable, a rappelé la présidente de l’Assemblée, avant de dévoiler la sculpture en bronze, représentant l’ancienne ministre de la Santé.

La loi Veil sur la dépénalisation de l’avortement, votée dans l’hémicycle le 29 novembre 1974 et promulguée en janvier 1975, avait donné lieu à un débat houleux, « l’un des plus durs de la Ve République », a souligné Yaël Braun-Pivet.

« Ce moment de notre histoire politique et parlementaire transforma en profondeur la société française », a-t-elle ajouté, appelant à la vigilance face aux remises en cause « d’un droit qu’on croyait garanti », observées dans d’autres pays comme les États-Unis ou la Pologne.

Quelques jours après l’adoption par l’Assemblée nationale de l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, cette inauguration résonne encore un peu plus avec les défis actuels, selon la présidente de l’Assemblée nationale. « Merci, madame Veil, notre ambition est d’être digne de vous », a-t-elle conclu.

Financée par la « Fondation pour Strasbourg », la sculpture fait partie d’une série de bustes devant être placés dans des lieux qui ont jalonné la vie de Simone Veil. Un premier exemplaire a déjà été inauguré au siège du Parlement européen à Strasbourg.

Category

🗞
News

Recommandations