• il y a 2 ans
Par Emmanuel Rousseau, direction des fonds des Archives nationales de France

Une nombreuse communauté (services d’archives, unités de recherche et contributeurs bénévoles) s’est mobilisée, durant six ans, pour aboutir à une édition scientifique numérique en TEI (Text Encoding Initiative) de testaments olographes de Poilus morts pour la France pendant la Grande Guerre, produite à l'aide d’une plateforme de transcription collaborative dédiée.
À quelques mois de la fin du projet, le colloque qui a eu lieu les 24 et 25 novembre 2022, à l’auditorium du site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales et en ligne, a permis à l’équipe porteuse du projet d’en présenter les résultats et de donner la parole à plusieurs des contributeurs bénévoles. Des historiens et sociolinguistes ont également rendu compte de la contribution de ces sources à l’histoire de la Grande Guerre. Par ailleurs un chercheur, ingénieur en humanités numériques, a présenté une réutilisation qui a été faite du corpus de fichiers TEI produit, rendu téléchargeable sur GitHub sous licence CC BY 4.0, pour travailler à la production de données d’entraînement et de modèles pour la reconnaissance d’écritures manuscrites (HTR). Enfin le colloque a été l’occasion, grâce aux interventions de spécialistes du domaine en France et à l’étranger, de mettre en lumière les tendances actuelles des démarches collaboratives numériques pour le traitement et la valorisation du patrimoine manuscrit, ainsi que les contextes et perspectives dans lesquelles elles s’inscrivent aujourd’hui et pour les années qui viennent.
Le programme prévisionnel du colloque est téléchargeable ici : https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/documents/10157/277814/prog_testament_poilus_2_11/5b5d7f4d-9730-416c-b0b3-998e87513f69

Recommandations