Les propos choc de l'urgentiste Patrick Pelloux : "Cette nuit, les réanimations étaient pleines à Paris. Des gens sont obligés de garder des cadavres chez eux"

  • il y a 2 ans
Invité d'Europe 1, Patrick Pelloux, président des médecins urgentistes de France, a tenu sur Europe 1 des propos choc sur la réalité de la situation des urgences sur le terrain et en particulier à Paris.
"Les chiffres parlent d'eux-mêmes. On a maintenant une mortalité infantile après le post-partum qui est catastrophique. On est au niveau de certains pays en voie de développement parce qu'on a fermé trop de maternités, on a été trop loin.

Là, on sait qu'on a eu une surmortalité de 10.000 personnes cet été. Le ministère s'est abrité derrière la canicule, pour ne pas dire que c'était le problème de l'accès aux soins", alerte Patrick Pelloux.

J'étais de garde cette nuit. Il n'y a pas de place en réanimation et les réanimations sont pleines ! Là, vous avez une surmortalité avec la grippe et le Covid-19 qui continue à tuer 100 à 120 personnes par jour. On est toujours sur les mêmes problèmes. Cette nuit dans Paris, il y a des gens qui sont décédés de mort naturelle. Nous n'avons pas de médecin pour aller faire les certificats de décès. Donc pour l'instant, les gens gardent les cadavres chez eux sans savoir si dans l'après-midi un médecin sera disponible".

Recommandée