• il y a 2 ans
Les vacances de février commenceront le 4 février dans la zone A, le 11 février dans la zone B et le 18 février dans la zone C (Paris, Toulouse, Montpellier) et il est fort probable que dans cette période le débat sur les retraites ne soit pas clos. Et pour la première fois, ce week-end, le leader de la CGT a évoqué l'hypothèse que le conflit se poursuive pendant ces vacances et provoque des grèves à la SNCF ou encore dans les transports aériens.
“À partir du moment où le gouvernement s'entête sur ce qui fait conflit, il y a possibilités de journées d’action pendant les vacances”, estime Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT dans une interview hier au Grand Jury RTL/LCI.

A noter que demain, l'intersyndicale de la SNCF dira si elle appelle à une grève reconductible. En décembre 1995, le gouvernement Juppé avait retiré son projet de réforme des retraites suite à une grève de plusieurs semaines à la SNCF et à la RATP.

Alors que plus d'1,2 million de personnes manifestaient dans plusieurs villes de France jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise ont organisé ce samedi une nouvelle mobilisation. Par ailleurs, les huit syndicats principaux ont d'ores et déjà prévu un rassemblement le mardi 31 janvier, quand la CGT pétrole a annoncé qu'elle serait en grève le même jour, ainsi que le 6 février.

Depuis l'annonce de cette réforme, la cote de popularité du gouvernement a baissé singulièrement. Philippe Martinez a dit qu'il espérait que la prochaine manifestation serait «encore plus forte le 31». «D'ici là, tous les jours, il y aura des initiatives dans les entreprises, dans les départements», a-t-il ajouté.

Category

📺
TV

Recommandations