Le syndicat Sud-Rail envisage de "construire une puissante mobilisation" pour s'opposer aux mesures salariales proposées par la direction de la SNCF pour l'année 2024 et n'exclut pas des journées d'action au moment des vacances de Noël. "Ces prochaines semaines, nous sommes déterminés à construire une puissante mobilisation, exclusivement sur le sujet des salaires", a prévenu Sud-Rail dans une lettre adressée aux autres syndicats de la SNCF - la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots - et révélée mardi par Le Parisien.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les trains circuleront-ils à Noël ? Même si rien n'est encore annoncé, les usagers que nous avons rencontrés redoutent de devoir subir de nouvelles galères, tout en comprenant les revendications syndicales.
00:11 "Totalement légitime, je les comprends tout à fait. À leur place, je ferai sûrement pareil."
00:17 "J'ai souvent eu des problèmes de train, mais j'étais plutôt en soutien avec toutes les grèves qui ont pu m'impacter."
00:23 À l'origine de l'appel du syndicat Sud Rail, ces nouvelles annonces de la SNCF. Augmentation des salaires de 4,6% en moyenne, coup de pouce sur les bas salaires pour atteindre minimum 10% au-dessus du SMIC.
00:35 Pas suffisant, répond le syndicat, qui ne devrait pas signer l'accord proposé par la direction et se dit déterminé à une puissante mobilisation.
00:44 "Notre revendication centrale, c'est une augmentation générale des salaires par mois et on les value à 400 euros par mois. C'est une revendication qui est plus que crédible quand on voit les bénéfices, quand on voit la trésorerie qui se compte en milliards à la SNCF."
00:57 Un an après les grèves qui avaient fortement perturbé le trafic, faire de nouveau planer la menace de bloquer les trains à cette période de l'année est un pari risqué selon ce spécialiste.
01:07 "Les voyageurs l'an dernier ont beaucoup critiqué les syndicats et les contrôleurs et menacé ainsi la direction de faire grève le soir de Noël. C'est évidemment poser un acte qui par nature pourrait être très impopulaire."
01:23 L'accord proposé par la direction de la SNCF est soumis à la signature des syndicats jusqu'au 22 novembre.