Royaume-Uni: journée de grève inédite depuis une décennie

  • l’année dernière
Les semaines se suivent et se ressemblent au Royaume-Uni. Après les infirmières, ce sont les enseignants qui vont se mobiliser ce mercredi en Angleterre. Des dizaines de milliers d'enseignants devraient être en grève pour les salaires, alors que l'inflation dans le pays dépasse les 10%.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Ce sont des enseignants, des conducteurs de bus, des conducteurs de train, mais aussi des fonctionnaires qui sont en grève aujourd'hui, tous avec un même slogan "pay up",
00:07 ce que l'on pourrait traduire par "augmenter les salaires" dans un contexte, vous l'avez dit, d'inflation galopante depuis plusieurs mois.
00:13 10,5% selon les dernières données, mais les projections annoncent des taux flirtants avec les 20% pour l'année 2023.
00:20 Alors ce sont des augmentations de prix qui pèsent sur le budget des ménages.
00:24 Alors depuis plusieurs mois déjà, le quotidien des Britanniques est perturbé par des actions ponctuelles de grève,
00:29 mais c'est la première fois que cette action est aussi coordonnée dans différents corps de métier.
00:34 Autre exemple de cette contestation, hier, les pompiers britanniques ont voté en faveur de la grève à plus de 80%, c'est une première depuis 20 ans.
00:43 Alors ce mouvement de contestation, il ne semble pas près de s'arrêter.
00:46 De nouvelles actions sont même déjà prévues dans les jours à venir.
00:49 Par exemple, la semaine prochaine, ce seront les infirmières et les services d'ambulance qui seront de nouveau en grève,
00:55 alors que de son côté, le gouvernement ne répond pas sur ces demandes d'augmentation de salaire,
00:59 mais prépare un projet de loi qui est surnommé le projet de loi anti-grève pour assurer un service minimum dans certains secteurs.

Recommandée