• il y a 2 ans
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au voyage de Joe Biden en Pologne.
Retrouvez "L'édito international" sur : http://www.europe1.fr/emissions/vincent-hervouet-vous-parle-international
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Bonjour Vincent. - Bonjour Dimitri, bonjour à toutes et à tous et au Nicolas tiens.
00:05 - Et au Nicolas, oui, on m'a appelé nucléaire tout à l'heure, je sais pas si vous entendez, nucléaire pavlenko, c'est pas mal.
00:09 - Non ? - Joe Biden, appelez-moi réacteur.
00:12 Joe Biden arrive ce soir à Varsovie Vincent, c'est son deuxième voyage en Pologne en moins d'un an, il va y célébrer l'anniversaire de la guerre en Ukraine.
00:20 - Il y a un très très vieux proverbe, il a au moins 20 ans, qui dit "heureux comme un président américain en Pologne".
00:26 Rappelez-vous en 2003 le triomphe de George Bush à Varsovie, les polonais enthousiastes à virer Saddam Hussein qui est une menace pour la sécurité et pour la liberté dans le monde.
00:37 Ils jugent sévèrement alors les réticences de la France et de l'Allemagne, Jacques Chiarac leur conseille de se taire, on le surnomme aussitôt Jacques Brejnev.
00:46 Saddam Hussein n'avait pas d'armes de destruction massive mais les polonais l'ont à peine remarqué.
00:50 Comme l'histoire est injuste, la Pologne fait partie des rares pays européens qui n'aient pas eu d'attentats sur son sol,
00:57 organisés par Daesh, l'organisation terroriste née sur les décombres de l'Irak.
01:02 La Pologne était membre de l'OTAN cinq ans avant d'intégrer l'Union Européenne, elle a souscrit une assurance vie à Washington, pas à Bruxelles.
01:10 Il y a 10 millions d'américanos polonais, toute l'élite du pays a été formée là-bas, tout son armement vient de là-bas.
01:17 La Pologne est le 51e état des Etats-Unis, un état à part, un état d'esprit violemment antirusse.
01:24 - Alors les polonais en effet sont en pointe dans l'aide à l'Ukraine, Vincent.
01:27 - Dans le registre battent le guerrier le vocifère, ils exigent que le reste de l'Union Européenne s'aligne, aide, arme, finance et rompe les ponts avec Moscou.
01:35 On ne parle pas d'Emmanuel Brejnev ou d'Olaf Brejnev, mais c'est tout comme.
01:39 En Pologne, Joe Biden trouve plus antirusse que lui, il est comme un taliban à la réunion des alcooliques anonymes, il passe pour modérer, ça lui fait des vacances.
01:49 L'an dernier, son discours officiel prêchait la croisade contre Poutine.
01:54 Pour l'amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir, c'est exactement la prière de Jaroslav Kaczynski, le président du parti au pouvoir.
02:02 Il sous-sonne le Kremlin d'avoir assassiné son frère jumeau, le président, Lech Kaczynski, dont l'avion s'était écrasé en Russie.
02:09 L'an dernier, après le discours écrit, Joe Biden s'est lâché, il a improvisé, il a traité Poutine de boucher et il a rigolé avec les forces spéciales de l'OTAN en saluant ceux qui revenaient d'Ukraine et ceux qui n'allaient pas tarder à y aller.
02:22 Oubliant que les params américains ne sont pas censés être engagés sur le terrain, d'ailleurs aucune équipe télé ne les a filmés depuis un an, c'est simple, ils n'existent pas.
02:31 Il y a un an également, Joe Biden avait conclu "tant que Poutine restera au pouvoir, l'Europe ne pourra vivre en paix, c'est une menace pour la sécurité et la liberté dans le monde".
02:41 Les mêmes mots que pour Saddam Hussein, l'Irakien affiné au bout d'une corde, condamné pour crime contre l'humanité, et c'est l'accusation contre la Russie qu'a lancée vendredi la vice-présidente Kamala Harris.
02:52 "Il s'agit bien de déclarer un régime hors la loi en prétendant le changer, cette escalade c'est comme un escalier en collimation autour d'un axe stratégique Washington-Londres-Varsovie.
03:02 L'Union Européenne n'a guère d'autre choix que de s'aligner comme viennent de le faire Paris et Berlin".
03:08 Signature européenne, Vincent Hervois, d'ailleurs je signale que dans le Figaro, grand sondage ce matin sur les opinions publiques européennes face à la guerre en Ukraine.
03:15 Il leur sort sans surprise que les Polonais et les Anglais sont les deux pays qui soutiennent le plus et de loin les livraisons d'armes à Kiev, sa candidature à l'Union Européenne, et les sanctions envers la Russie.
03:25 Merci beaucoup Vincent.