Le choix de Marie - "2 tomates maximum par personne": en Angleterre, les supermarchés mettent en place un rationnement

  • l’année dernière
Les supermarchés britanniques sont actuellement touchés par une pénurie de certains fruits et de légumes qui pousse certains magasins à rationner le nombre de produits par client.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est l'heure du choix de Marie, tu nous emmènes faire les courses au Royaume-Uni, c'est pas simple en ce moment.
00:04 Effectivement, ce n'est pas une mince affaire parce que vous allez voir ce qu'on peut lire quand on fait les courses dans certains magasins britanniques.
00:11 Deux tomates maximum par personne.
00:14 Ça se passe au Royaume-Uni.
00:15 En même temps, il n'y a pas beaucoup de tomates.
00:17 Ça se passe au Royaume-Uni.
00:18 Justement, c'est ce qu'on va voir.
00:20 Alors, c'est rationnement, parce qu'on parle de rationnement, clairement, ce ne sont pas uniquement pour les tomates, ça marche aussi pour les poivrons, les concombres, les salades ou encore les framboises.
00:28 Effectivement, tu le disais Ashley, c'est parce que tout simplement, le Royaume-Uni fait face à une pénurie.
00:33 Vous allez voir, les étagères dans les supermarchés sont quasiment vides, voire totalement vides, même dans certains endroits, à tel point que trois grandes chaînes de magasins anglais ont annoncé qu'elles mettaient en place ces rationnements.
00:45 Mais pénurie pourquoi ?
00:46 Alors justement, il y a plusieurs facteurs qui expliquent ça.
00:48 Déjà, il faut savoir que le Royaume-Uni est un pays qui importe énormément de fruits et de légumes.
00:53 Pour vous donner un ordre d'idée, de mars à décembre, le pays importe 95% de ses tomates et 90% de ses laitues.
01:00 Et beaucoup de cette production a lieu soit en Espagne, soit dans des pays d'Afrique du Nord, et je parle sous taux contrôle marque, mais les conditions météo ont été extrêmement compliquées ces derniers temps.
01:08 Il y a eu beaucoup, beaucoup de froid en Espagne, il y a eu des inondations dans plusieurs pays d'Afrique du Nord, et du coup, les pays n'ont pas pu produire suffisamment, ce qui fait que le Royaume-Uni a des difficultés d'approvisionnement.
01:17 Et un deuxième facteur qui, pour le coup, est plus sur le long terme, plus structurel, ce sont les coûts de production.
01:22 D'ailleurs, dès le mois de décembre, les agriculteurs anglais alertaient en disant qu'il y aurait des difficultés d'approvisionnement en début d'année à cause des coûts de production.
01:30 Alors, le coût de l'énergie qui est lié à la guerre en Ukraine, et puis le Brexit et la pandémie qui n'ont pas non plus aidé. Résultat, les agriculteurs ont retardé leur mise en culture. Écoutez.
01:40 On a retardé les mises en culture. On aurait dû avoir des produits anglais sur nos étagères, des concombres, des poivrons, des tomates, mais ça a été retardé de 3 à 4 semaines.
01:52 Voilà, donc cocktail qui fait qu'actuellement, il n'y a plus grand chose sur les étagères. Forcément, vous imaginez la situation est très frustrante pour les Anglais.
02:01 En revanche, ça fait rire certains de leurs voisins européens sur les réseaux sociaux. J'ai trouvé pas mal de tweets qui se moquent justement de ce qui se passe en ce moment au Royaume-Uni.
02:08 Des tweets justement où les étagères sont pleines à craquer. C'est un désastre ici au Portugal. Bien entendu, c'est de l'ironie. Là, c'est dans le sud de la France et dans le nord-est de l'Espagne.
02:16 Pareil, on voit qu'il n'y a pas de pénurie de fruits et légumes. Là, c'est en Belgique. Et vous allez voir en France que là aussi, on s'amuse pas mal à montrer que nous, on a plein de tomates.
02:25 Il y a d'ailleurs beaucoup, beaucoup de tweets de Français. On prend un malin plaisir à se moquer des Anglais comme quoi la compétition France-Angleterre se joue aussi dans les supermarchés.
02:33 Ce n'est pas tout à fait pour autant la saison des tomates. J'allais le dire. Ça s'apprendra quand même aux Anglais à pas manger de tomates pendant l'hiver.
02:39 Ou de framboises en février. Ou de framboises en février. Il y a aussi l'hyperinflation en Grande-Bretagne, évidemment, qui ne facilite pas les choses. Merci beaucoup, Marie. A tout à l'heure.

Recommandations