Procès du RN: que risque Marine Le Pen, entendue pendant 3 jours devant la cour du tribunal correctionnel de Paris?

  • il y a 1 minute
Pour la première fois, la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen est entendue à la barre pour le procès de l'affaire des faux assistants parlementaires où 27 personnes, dont Marine Le Pen, sont accusées d'avoir employé fictivement des faux assistants parlementaires. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, vous l'avez dit, ça fait 15 jours que le procès a débuté et on sent Marine Le Pen qui piaffe à l'idée de pouvoir s'expliquer.
00:07La semaine dernière, sur le banc des prévenus, on l'a sentie s'énerver, s'agiter, fulminer, bouillir parfois à l'idée de pouvoir monter à la barre.
00:14Eh bien, ça y est, c'est pour aujourd'hui et c'est même pour trois jours. Le tribunal a prévu trois jours d'interrogatoire.
00:19Et Marine Le Pen le dit en petit comité, je ne sais pas si ce sera suffisant tant j'ai deux choses à dire sur toute cette affaire.
00:25On peut bien reconnaître que le début du procès a été assez désastreux, calamiteux pour le Rassemblement National.
00:30Et c'est co-prévenu à Marine Le Pen, bien incapable de venir à la barre, prouver qu'ils ont travaillé pour le compte d'eurodéputés du Front National à Bruxelles ou à Strasbourg.
00:39Et non pas uniquement pour le compte du parti d'extrême droite à Nanterre où le siège était situé alors qu'ils étaient payés par le Parlement européen.
00:46Marine Le Pen vient tout juste de rentrer dans la salle, elle ne s'est pas exprimée. Il faut dire qu'elle risque gros, Vincent.
00:53Oui, effectivement, parce qu'au centre de ce système, comme l'appelle la présidente de l'audience, on retrouve évidemment Marine Le Pen,
01:00qui était la candidate à l'élection présidentielle, qui était la patronne du parti et qui était elle-même eurodéputée.
01:05Et donc, comme l'ensemble des prévenus, elle encourt déjà une peine de prison, dix ans de prison, une lourde peine d'amende à un million d'euros.
01:12Et puis surtout une peine d'inéligibilité qui pourrait contraindre, perturber ses plans présidentiels en vue de 2027.
01:19Évidemment, on n'en est pas encore là pour l'instant. Le seul objectif, c'est de faire passer mon message, dit Marine Le Pen en petit comité.
01:25Quel message ? Celui du fonctionnement d'un parti, celui du fonctionnement d'eurodéputée du Front national à Bruxelles ou à Strasbourg.
01:32Mais c'est vrai que derrière la sérénité affichée en début d'audience, on sent désormais poindre un petit peu d'inquiétude.

Recommandations