Le billet de Daniel Morin dans le 5/7 (6h55 - date) Retrouvez tous les billets de Daniel Morin sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-daniel-morin
Category
😹
AmusantTranscription
00:00 Et ce soir à 21h10 sur France 2, c'est... Envoyé spécial. Envoyé spécial, l'émission d'information et d'investigation avec une musique qui fait flipper. Une émission avec à sa tête... Élise Lucey.
00:19 Élise Lucey, 1m73, 61 kilos, le regard bleu, le sourire éclatant, mais ne vous fiez pas à ce visage d'ange. En vrai, Élise Lucey est un pitbull, un squal, une menthe religieuse. Elle ne lâche rien.
00:32 Corruption, trafic, malversation, magouille, si elle te gaule, t'es mort. Fucking dead. Elle déboule sur toi sans que tu la vois venir. Avec plein de questions horribles à te poser ou des documents gênants à te montrer.
00:43 Et elle revient encore et toujours. Tu peux pas t'en débarrasser. Combien de grands patrons, combien d'élus, combien de décideurs ont souffert le martyr avec Élise Lucey ? Certains ont sombré. Témoignage.
00:54 Bonjour Jean-Louis. Bonjour. Jean-Louis, il y a quelques années, vous étiez patron d'une entreprise plutôt prospère. C'était le bon temps, gagner de l'argent.
01:03 Puis un jour, des enquêteurs d'Envoyé spécial ont découvert que vous employez des travailleurs sans papiers. Ils ont découvert aussi que vous rejetez dans la nature des produits hautement toxiques.
01:10 Ouais c'est vrai, mais pas de quoi fermer la boîte non plus. Qu'est-ce qui s'est passé alors ?
01:15 Ben, elle est arrivée. Qui ça ? Élise Lucey. Racontez-nous. La première fois, elle est venue dans le bureau, le ton est monté, je suis parti, j'ai pris ma bagnole, j'ai roulé comme un dingue jusqu'à chez moi pour échapper à cette folle.
01:26 Et une fois chez vous, elle était dans le salon, dans mon canapé. Elle disait "J'ai des preuves Jean-Louis, j'ai des preuves". J'ai appelé les flics, ils l'ont fait sortir. Pour me détendre, j'ai pris une douche.
01:36 Et ? Élise Lucey était dans ma douche, à poil, un micro à la main. "Les preuves sont accablantes Jean-Louis" qu'elle disait. Je rappelle les flics qui l'embarquent.
01:46 Et ? Vers 22h je me mets au lit, au bout de 5 minutes j'ai entendu bruit. Je rallume la lumière. Et là, Élise Lucey dans mon pluvar en nuisette. "Reconnaissez les faits Jean-Louis, reconnaissez les faits" qu'elle meuglait.
01:58 Et après, je me suis fait interner. Merci Jean-Louis. C'est dur, c'est dur, c'est très dur mais en même temps on a besoin de femmes journalistes comme Élise Lucey.
02:07 C'est pas facile comme boulot. Elle est courageuse, Élise Lucey. Et c'est pas la seule des femmes journalistes de conviction qui évoluent dans un milieu masculin hostile. Il y en a plus qu'on ne le croit.
02:16 Par exemple, regardez ici, regardez ici. Vous croyez qu'elle a la vie facile, notre déesse du matin ? Que dalle, on devrait l'appeler Sainte Léa. Le 7h, 9h30 est impitoyable. Vous avez vu par qui elle est entourée ?
02:30 Pierre Aski, journaliste globe-trotter sympathique mais corrompu jusqu'à l'os. Celui qu'on appelle le bon.
02:38 Nico Demorand, DJ spécialiste des arts martiaux, passionné par la torture et l'humiliation. La brute. Dominique Seux, mercenaire économique libéral qui depuis 15 ans détourne des fonds publics.
02:47 Le truand. Trois sinistres individus que la belle Léa doit surveiller en permanence si elle tient la vie.
02:53 Et ce matin, elle les aura à l'œil à 8h20 quand Olivier Véran rentrera dans le saloon de l'interview pour éviter un carnage éditorial.
03:00 Vous avez du mérite Léa. Bonjour à tous les deux.