Hey salut à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo où on va parler de la chaîne Gulli et de ses dessins animés cultes comme les Zinzins de l'espace, Totally Spies, les Ratz ou encore Foot 2 Rue !
Oubliez pas de liker ainsi que de partager à vos amis pour soutenir la chaîne ! On se retrouve très vite pour une prochaine vidéo !
Mes réseaux sociaux:
Instagram: @adambrosyt
Twitter: @adam_bros
Twitch : adam_bros
00:00 : L’histoire de Gulli
03:35 : Les dessins animés cultes
07:00 : La structuration de la vie de l’enfant
10:30 : Le futur de Gulli
Oubliez pas de liker ainsi que de partager à vos amis pour soutenir la chaîne ! On se retrouve très vite pour une prochaine vidéo !
Mes réseaux sociaux:
Instagram: @adambrosyt
Twitter: @adam_bros
Twitch : adam_bros
00:00 : L’histoire de Gulli
03:35 : Les dessins animés cultes
07:00 : La structuration de la vie de l’enfant
10:30 : Le futur de Gulli
Category
📺
TVTranscription
00:00 Tu as aimé ce programme ? Retrouve-le vite sur Gulli Replay !
00:05 Amis du Disney Channel, bonsoir et bienvenue !
00:15 Très tôt dans l'avènement de la télévision, les enfants ont eu le droit à leurs propres émissions.
00:20 Avec les femmes, il s'agissait du seul public retenant particulièrement l'attention des personnes en charge de la programmation.
00:26 Ainsi, dès 1949, Télévisus vit le jour, une émission destinée aux enfants dont je n'ai malheureusement pas pu retrouver d'image sur internet.
00:35 Mais depuis, cette part de la programmation destinée aux jeunes n'a cessé de grandir.
00:40 En 1985, le Disney Channel est lancé le samedi soir sur FR3 avant l'avènement de la chaîne payante à part.
00:47 Et surtout, dès 1987, et ce pendant 10 ans, le club de ROTE fait l'effet d'un raz-de-marée culturel pour toute une génération élevée avec la télévision et notamment les dessins animés.
00:59 Pourtant, il faudra attendre 2005 pour voir la première chaîne gratuite sur la TNT exclusivement dédiée aux enfants pointer le bout de son nez.
01:07 Gulli. Et c'est intéressant, il y a un truc que je ne savais pas du tout,
01:10 mais à la base, la chaîne est le fruit d'un partenariat entre un groupe privé, à savoir l'Empire de Lagardère et de France Télévision, qui détenait 34% des parts de la chaîne.
01:19 Pour ce qui est du nom de la chaîne, il est directement tiré du nom de Gulliver, issu du personnage de roman.
01:24 D'où le fait que le logo soit vert.
01:27 Pour Gulli.
01:29 Vert.
01:31 Enfin, c'est qu'une théorie, mais ça me paraît assez probable.
01:35 D'ailleurs, le logo a évolué depuis 15 ans, contrairement à ce qu'on pourrait croire.
01:38 Le voici ici en 2005, puis en 2010, et enfin en 2017.
01:43 Le nouvel habillage de 2010 est d'ailleurs accompagné du passage en 16/9 de la chaîne, qui était auparavant en 4/3, ce qui m'arrange bien pour mettre des extraits vidéos d'ailleurs.
01:52 Aussi, en 2019, le groupe M6 rachète la chaîne et décide de lancer cette année Gulli Prime, un ensemble de programmes destinés aux personnes plus âgées le soir.
02:01 Mais on y reviendra.
02:02 Bref, toutes ces informations, ça fait un peu fiche Wikipédia, et la plupart en sont issues.
02:07 Mais je trouvais important de rappeler dans quel processus historique s'inscrit Gulli.
02:11 Entre temps, la chaîne est devenue un acteur majeur de la télévision française, mais pas que.
02:15 Avec par exemple des extensions à l'étranger, et même en Russie.
02:18 C'est également devenu un acteur majeur de l'étude des consommations des écrans et de la télévision des enfants.
02:23 En effet, la chaîne est à l'origine de nombreuses études approfondies sur le sujet, qui permettent de mieux appréhender ce sujet vachement important,
02:31 qu'on avait d'ailleurs déjà abordé sur la chaîne pendant le premier confinement.
02:34 Et ça montre bien la volonté de Gulli de s'inscrire dans la durée, dans une relation avec l'enfant.
02:40 Également, Gulli remplit un rôle très important.
02:42 Avant, les programmes jeunesse étaient cantonnés à certains horaires en raison du faible bénéfice qu'ils engendraient.
02:48 Effectivement, puisqu'on considère que les enfants ne sont pas directement des consommateurs,
02:52 les publicités valent bien moins cher que lorsqu'il s'agit d'un programme destiné à la femme désignée comme ménagère responsable des achats.
02:59 Sauf qu'il était donc difficile pour des parents de laisser leur enfant devant une chaîne sans pleinement y prêter attention, puisque les programmes pouvaient changer.
03:06 Même pire, parfois les publicités des programmes pour enfants à des horaires traditionnels ne s'adaptaient pas,
03:12 comme ce fut le cas en 2010 avec la pub du Crédit Mutuel affirmant que le Père Noël n'existe pas en plein milieu du film Ratatouille.
03:21 Gulli est arrivé presque comme un "safe place" pour les plus jeunes.
03:25 Mais ce qui a fait le succès de Gulli, hormis le fait d'avoir été le seul acteur à proposer du contenu à destination des enfants toute la journée,
03:32 ce sont les dessins animés cultes et les émissions qui rythmaient la grille quotidienne.
03:36 Et d'ailleurs, à ce sujet, je suis en train de lire un livre vachement intéressant qui est la biographie, enfin l'autobiographie même de Marc Dupont-Avis.
03:43 Alors, c'est pas du tout un placement de produit. J'en parle parce que c'est le créateur d'Oggy et les cafards et des Zinzins de l'espace.
03:49 Et donc on voit à quel point les dessins animés pour enfants, c'était vraiment quelque chose qui était mal vu, mais qui n'était pas une priorité,
03:56 en tout cas pour les grands studios qui faisaient de l'animation, mais même qui faisaient de manière générale du cinéma et de l'osieux visuel.
04:03 Il prend l'exemple de Gaumont là où il travaillait, où il expliquait que la section animation à la base, elle existait quasiment pas.
04:09 Je trouve intéressant de me pencher sur ces séries car si elles ne sont pas une création de Gulli, elles sont pour moi emblématiques de la chaîne.
04:15 Il faut savoir que la série Les Zinzins de l'espace a été créée en 1997 et d'abord diffusée sur France 3.
04:22 Et à la base, il s'agit d'une série française presque américaine.
04:26 En effet, Jean-Yves Rimbaud s'est énormément inspiré de la série américaine Ren & Stimpy et a même fait appel au créateur de cette série au début de la production.
04:34 On dirait pas aujourd'hui, mais à l'époque, la série était quasiment révolutionnaire en France.
04:38 Habitué à faire de bonnes séries d'animation, mais très classique, on se retrouve ici face à un cartoon avec une animation beaucoup moins fluide,
04:46 des personnages excentriques dont un transgenre.
04:49 Le générique enregistré par Iggy Pop achève cette oeuvre hypnotisante, unique, qui va rencontrer un succès monstre.
04:56 Et également aux Etats-Unis, puisque la Fox avait décidé au moment de la production du dessin animé de l'acheter, d'acheter ses droits de diffusion et d'exploitation.
05:04 Personnellement, quand je pense à Gulli, je ne peux pas m'empêcher de penser aux enzymes de l'espace, à cette folie, à cette transgression qu'on retrouvait moins sur les autres chaînes gratuites qui diffusaient de temps en temps des dessins animés.
05:14 C'est le principe même du chase cartoon qu'on retrouve aussi dans Hoagie et les cafards, qui reprend en plus tous les genres du code.
05:20 Il s'agissait d'une forme de dessin animé assez rare en France, qui demandait des techniques d'animation spécifiques, en se reposant énormément sur des expressions faciales ou encore les bruitages.
05:29 Je trouve aussi intéressant de relever l'importance du sound design dans les séries d'animation.
05:33 Il suffit de prendre des passages aléatoires d'un épisode pour se rendre compte qu'il y a toujours un bruitage ou une musique qui traîne, permettant de maintenir l'enfant attentif sur ce qui se déroule sous ses yeux.
05:42 D'ailleurs, c'est quelque chose que Marc Dupont-Avis souligne dans son livre, c'est que ses œuvres sont avant tout visuelles mais également auditives.
05:49 Après, bien sûr, les dessins animés Gulli ne se limitent pas aux très bonnes productions XI-LAM. Je pense notamment à Foutre de rue, la famille pirate ou encore les Total Spice dont on a déjà parlé.
05:58 D'ailleurs, vous, dites-moi quelle est la série animée diffusée sur Gulli qui vous a le plus marqué.
06:04 Je vous avais demandé sur Instagram, mais en ce moment j'ai des problèmes avec Instagram.
06:08 D'ailleurs, n'hésitez pas à aller vous abonner. Je pense que je choisirais les Rats, parce que Eric et Ramzy, le générique incroyable, les vannes exceptionnelles.
06:17 Et les autres, j'en ai plutôt des souvenirs, sur TF1 ou France 3, Ludo ou je ne sais plus les noms.
06:23 Mais une autre série d'animation sur laquelle je voulais me pencher, c'est Corneille et Bernie.
06:27 Déjà car il s'agit des meilleures audiences de Gulli pendant assez longtemps, mais également car la saison 2 était en partie produite par la chaîne.
06:34 On y retrouve un jeune garçon dans un univers pop-art avec son chien qui parle.
06:38 On relèvera alors l'absence de figure parentale dans la grande majorité de la série, laissant le jeune Bernie livré à lui-même.
06:44 Ce qui me permet de faire une très bonne transition pour le véritable point névralgique de cette vidéo.
06:49 Si Gulli a marqué une génération et s'est profondément ancré dans l'imaginaire des enfants nés après 2000, c'est grâce à son contexte, ses dessins animés,
06:57 mais même plus généralement grâce au rapport que l'enfant a avec la télévision.
07:01 Après, évidemment, ça dépend de chacun.
07:03 C'est marrant parce que personnellement, je sais que je n'ai pas un très grand attachement à Gulli, dans le sens où je n'ai pas vraiment grandi avec,
07:09 vu que j'ai passé une partie de mon enfance où je n'avais pas vraiment la télé, ou en tout cas je ne la regardais pas trop, j'ai plutôt grandi avec Internet.
07:15 Et le seul moment où j'ai vraiment eu un lien fort avec Gulli, c'est une hospitalisation que j'avais dû faire quand j'étais au collège,
07:22 et Gulli était la seule chaîne gratuite et autorisée dans ma chambre d'hôpital.
07:27 Donc j'avais appris par cœur le programme de Gulli, parce que c'était la seule chaîne que je pouvais regarder,
07:32 et c'était même le seul truc que je pouvais faire vu que j'étais cloué dans mon lit.
07:35 Donc, pas des super souvenirs en fait.
07:38 Certes, comme je l'ai dit, la pratique la plus commune est sûrement de laisser son enfant devant la télévision.
07:43 D'ailleurs, une étude intéressante pointe le fait que la consommation de télévision par les plus jeunes dépend énormément de leur milieu social.
07:49 Plus un enfant est issu d'un milieu populaire, plus il va passer de temps devant la télévision.
07:54 Alors, Gulli a servi de structuration pour l'enfant dans son rapport à l'écran.
07:58 Il y a de grandes chances que ce soit la première chaîne qu'il connaisse,
08:01 voire même la première chaîne à laquelle il arrive à accéder de manière autonome.
08:05 Cette autonomisation de l'enfant est soulignée dans de nombreuses études sur les jeunes et la télévision.
08:10 Effectivement, c'est à cet âge-là que l'enfant va apprendre à se servir de la télécommande et à choisir plus ou moins ce qu'il regarde.
08:15 D'ailleurs, la chaîne Nickelodeon soulignait exactement cette espèce de volonté d'émancipation des enfants
08:21 en s'appelant Nickelodeon, la chaîne interdite aux parents.
08:25 Gulli va alors accompagner l'enfant avec par exemple des créneaux horaires prédéfinis.
08:29 On se souvient tous de ce logo de Gulli dormant signifiant la fin de la journée.
08:33 Je trouve alors dommage de mettre fin à cette structuration avec Gulli Prime,
08:37 même si je comprends tout à fait la volonté de rentabiliser un canal de diffusion qui a été abandonné à partir de 22h,
08:43 ce qui est quand même dommage.
08:44 Donc là désormais de vouloir mettre des émissions sous M6, en gros c'est une espèce de W9, à la place.
08:49 Car effectivement, Gulli n'avait pas que des dessins animés,
08:52 mais aussi des émissions comme In the Boat ou encore La Météo,
08:55 qui est l'exemple même de ce que j'appellerais des émissions structurantes.
08:58 Ce sont des émissions qui vont revenir régulièrement et rythmer la vie de l'enfant,
09:02 qui va développer une routine dans laquelle Gulli aura une place importante.
09:06 Et c'est cela qui va faire que chacun d'entre nous a un rapport particulier
09:09 avec les premières chaînes de télévision qu'on a consommées.
09:11 Pour certains c'est Gulli, pour d'autres comme je l'ai dit c'est Nickelodeon ou encore Disney Channel,
09:15 dont on a beaucoup parlé.
09:17 Mais je trouve important et plutôt une bonne chose de relever qu'il s'agit ici d'un acteur français.
09:20 C'est marrant parce que je ne me doutais pas du tout,
09:22 mais en faisant mes recherches sur le sujet pour préparer ma vidéo,
09:25 parce que évidemment je fais des recherches, attention,
09:28 non en fait j'ai découvert que Gulli c'était bien au-delà de la chaîne télé traditionnelle,
09:34 c'était devenu quasiment une marque,
09:36 parce que désormais ils vendent des tablettes,
09:38 ils sont très contents apparemment des ventes de tablettes qui sont très importantes chez les plus jeunes.
09:41 Mais aussi il y a les Gulli Park maintenant,
09:43 il y a des petits parcs d'attractions Gulli,
09:45 qui ont surtout racheté des chaînes de parcs d'attractions.
09:48 Donc on voit cette volonté de développer une vraie marque
09:51 et de surtout convertir le lien que l'enfant développe avec la chaîne
09:56 en des achats concrets qui vont les accompagner encore plus dans la vie de tous les jours
10:00 et surtout encore plus dans le monde matériel.
10:02 Et de nombreux politiques sont pleins de l'influence étrangère indéniable
10:05 sur la culture populaire dès le plus jeune âge.
10:07 On se souvient de Ségolène Royale et des mangas japonisants.
10:10 Gulli apparaît aussi comme la preuve qu'il est possible en France
10:13 de développer un cadre qui permet d'attirer un public jeune.
10:16 Même si, entendons-nous bien, Gulli est très loin d'être made in France.
10:19 La plupart des dessins animés sont au moins en partie sous-traités dans des pays asiatiques
10:23 et certains sont même directement apportés d'autres pays.
10:25 Enfin, je voulais conclure sur quelque chose que je ne sais pas vraiment
10:28 mais qui est une réflexion que je pense intéressante à avoir sur quelle place pour Gulli auprès des jeunes aujourd'hui.
10:33 Par exemple, on voit souvent des remakes ou des suites de nos dessins animés d'enfance
10:37 avec de nouveaux designs profitant pour faire crier toute la Twittosphère.
10:41 Je pense bien sûr à Foot de rue extrême ou encore plus récemment au Totally Spice
10:44 qui vont avoir le droit à un léger relooking à l'occasion d'une nouvelle saison.
10:47 C'est une question qui mériterait d'être approfondie dans une vidéo,
10:50 donc dites-moi si ça vous intéresse que j'en parle.
10:52 Mais pour moi, ça va au-delà du simple plaisir nostalgique
10:54 car il y a vraiment un rejet clair de la nouveauté et une appropriation du contenu.
10:58 Mais c'est loin d'être la seule problématique de Gulli vis-à-vis de la nouvelle génération d'enfants.
11:01 Car au-delà du développement de Netflix qui permet une autonomisation encore plus importante de l'enfant
11:06 et une offre plus large, on retrouve aujourd'hui de plus en plus de dessins animés les plus populaires
11:10 disponibles en libre accès sur YouTube, parfois dans des vidéos compilant des épisodes faisant plus d'une heure ou deux.
11:15 Gulli alors essaye de s'adapter avec la création d'une chaîne YouTube
11:18 mais aussi avec de plus en plus de messages sur l'écologie, la bienveillance et de la prévention
11:22 qui, on le sait, sont des thématiques importantes pour la nouvelle génération.
11:25 Également, il propose une offre de replay payante qui apparemment aurait déjà trouvé des millions d'utilisateurs
11:30 d'après le directeur de la chaîne.
11:32 Et ça rentre dans ce que je disais plus tôt, à savoir une chaîne qui va servir d'agent socialisateur pour l'enfant
11:37 et de point de repère dans son quotidien, allant même jusqu'à le structurer.
11:40 Aussi, il y a un truc qui m'a fait tilt, c'est quand j'ai posté sur Twitter que j'allais faire une vidéo sur Gulli
11:46 Didi Chandouidoui, très bon YouTuber au passage, même si je pense que vous connaissez
11:50 a dit "C'est marrant, moi ça m'intéresse mais je suis la génération juste avant et j'aurais rêvé d'avoir une chaîne comme ça".
11:57 Et c'est vrai en fait, je pense qu'on ne se rend pas compte, parce qu'on n'a pas forcément le recul nécessaire
12:01 mais le directeur actuel de Gulli, il parle d'une génération Gulli.
12:05 Et dans une certaine mesure, même si on n'a pas tous grandi avec Gulli, je peux prendre mon exemple,
12:10 on a tous cette espèce de lien où on a tous plus ou moins regardé Gulli quand on était petit.
12:15 Un peu comme le Club Dorothée, mais là c'est encore plus fort puisque c'est une chaîne
12:19 et comme je l'ai expliqué, elle s'étend en plus dans le monde réel et dans le concret.
12:24 Et donc c'est intéressant de voir qu'on est cette première génération.
12:27 Ça a été créé en 2005, moi j'avais donc 5 ans au moment où ça a été créé.
12:30 C'est à dire exactement l'âge auquel on commence à regarder, il me semble, la télé et les dessins animés pour enfants.
12:36 C'est à dire que tout le monde a grandi plus ou moins avec les dessins animés de Gulli.
12:39 Je pense que la plupart des enfants qui avaient la télé, si tu leur mets le catalogue des 15 séries animées Gulli les plus populaires,
12:46 forcément ils sont déjà tombés sur des épisodes de certains et ça crée mine de rien un lien complètement tacite et intangible dans la vie de tous les jours
12:54 entre chaque enfant qui a grandi avec Gulli.
12:57 Et je pense que c'est aussi une force pour Gulli parce que forcément on va avoir beaucoup plus confiance pour laisser nos enfants regarder Gulli
13:04 puisque nous-mêmes on a été élevés avec et on verra ça comme une sorte de transmission.
13:09 On est en mode "bon bah oui j'ai grandi avec, regardez, je suis pas complètement raté".
13:14 On peut laisser notre enfant devant et au contraire on peut même le pousser à regarder cette chaîne qu'on a regardée enfant.
13:20 Gulli va donc en profiter pour faire passer des messages, des valeurs mais également des normes.
13:24 Durant la météo, il était par exemple indiqué quels vêtements sont les plus adéquats à chaque journée.
13:29 Alors même si Netflix et compagnie ont énormément d'arguments et pourraient peut-être à terme remplacer la télévision pour les plus jeunes,
13:35 je pense que la plateforme n'atteindra jamais le niveau d'imposition des normes permis par Gulli.
13:40 Car c'est le principe même de Netflix d'offrir quelque chose de beaucoup plus horizontal, du moins en apparence.
13:46 Pour ces raisons, Gulli a définitivement marqué toute une génération d'enfants français.
13:51 Et du coup, si la chaîne n'avait pas forcément une place prépondérante dans la vie de tous,
13:57 elle a quand même participé à la structuration de tout un imaginaire collectif qui continue à vivre encore aujourd'hui.
14:04 [Générique]