• l’année dernière
Mélanie Vogel, sénatrice écologiste des Français établis hors de France, était l’invité de BFMTV ce mardi soir, à deux jours du vote sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors moi je cultive un optimisme raisonnable dans l'autre sens, c'est-à-dire que je pense qu'il est possible qu'il n'y ait pas de majorité à l'Assemblée nationale pour ce texte.
00:07 Pourquoi vous dites ça ?
00:08 Pour deux raisons. D'abord parce qu'au Sénat, il a quand même manqué une soixantaine de voix à la majorité sénatoriale.
00:13 Il y en a qui ont voté contre, il y en a qui se sont abstenus, il y en a qui ont préféré aller aux toilettes ou à la piscine.
00:18 Et c'est pas rien une soixantaine de voix malgré tout.
00:21 Ensuite parce que je sais que les députés qui sont élus directement ont encore plus de difficultés quand ils vont dans leurs circonscriptions, quand ils sont face à leurs électeurs et à leurs électrices, à justifier leur vote sur cette réforme.
00:32 Et je pense que la connexion entre les députés et les électeurs est encore plus forte que celle qui existe au Sénat du fait du mode de scrutin.

Recommandations