Clap de fin pour la fameuse pétition demandant la dissolution de la Brav-M . La commission des Lois de l’Assemblée a classé ce mercredi cette pétition, signée par près de 264 000 personnes, appelant le gouvernement à dissoudre la controversée brigade de policiers à moto . Les députés du camp présidentiel, de la droite et du RN se sont opposés à ce que le contenu de la pétition fasse l’objet d’un débat en séance publique, malgré l’insistance des députés de gauche.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Donc pour le premier avis, approuvez-vous l'avis du rapporteur de classer la pétition pour la dissolution de la BRAVEM, qui vote pour ?
00:06 - Si c'est comme ça, c'est clair.
00:08 - Qui vote contre ?
00:10 La pétition est classée.
00:12 La pétition appelant à la dissolution de la BRAVEM, ces unités mobiles de police accusées de violences policières lors des manifestations contre la réforme des retraites, n'aboutira pas.
00:20 La commission des lois de l'Assemblée nationale a voté à la majorité ce mercredi.
00:24 Le déplacement de la pétition, qui selon les députés Renaissance, visait à décrédibiliser les forces de l'ordre et avait une partialité militante.
00:31 Le portrait des BRAVEM que dresse la pétition apparaît caricatural à plusieurs titres.
00:36 Le comportement fautif de quelques agents qui font l'objet d'enquêtes en vue de sanctions ne peut pas conduire à remettre en cause l'utilité des BRAVEM dans leur ensemble.
00:44 Lorsque l'ordre public est gravement menacé, pour toutes ces raisons, je vous propose, chers collègues, de classer la pétition en 1319 demandant la dissolution des BRAVEM.
00:53 Cette décision clôture la pétition qui n'aura pas eu le temps de recueillir les 500 000 signatures,
00:57 seuil à partir duquel la conférence des présidents de l'Assemblée peut décider d'organiser un débat en séance publique.
01:02 Elle avait pourtant recueilli plus de la moitié en deux semaines. Cette décision a été vivement critiquée par la NUPS.
01:08 Vous êtes en train de trembler devant une pétition. Aujourd'hui vous pouvez pas évacuer sous le tapis qu'il y ait 260 000 citoyens qui aient signé cette pétition.
01:14 Je sais pas, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?
01:16 Ne balayez pas comme ça par un 49.3 de la commission une pétition qui a sa légitimité dans le pays.
01:24 S'il y a des actions qui sortent du cadre légal, elles doivent être réprimées et sanctionnées.
01:29 Je pense qu'elle effraie surtout ceux qui essayent de commettre des violences.
01:32 Je suis tout à fait content qu'elle puisse gêner ceux qui veulent troubler l'ordre public.