• il y a 2 ans
Aymeric Caron, député La France Insoumise de Paris, était l’invité de VSD ce vendredi soir sur BFMTV. Il s’est exprimé sur la crise politique en cours, notamment liée à la réforme des retraites.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Dire que ça nous intéresse, évidemment non, ça ne nous intéresse pas particulièrement.
00:04 Ce qui nous intéresse, c'est la politique qui est menée.
00:06 Je ne pense pas que la politique menée par Emmanuel Macron en cas de changement de gouvernement
00:12 afficherait quoi que ce soit aux grandes orientations générales que nous combattons.
00:16 Nous, ce que nous réclamons aujourd'hui, c'est le retrait de la réforme des retraites.
00:21 Ça, ce serait à mon avis le seul geste politique fort qui permettrait d'atténuer quelque peu la crise majeure que nous traversons aujourd'hui.
00:29 La crise politique majeure.
00:30 Nommer un Premier ministre LR, ça voudrait dire pour vous que le signal est clair net, ce ne sera jamais retiré, donc il faudrait durcir le mouvement ?
00:35 Au moins, ça aurait le bénéfice de la clarté. Parce qu'il y a une forme d'hypocrisie extraordinaire dans cette histoire.
00:40 C'est que lorsqu'on regarde les programmes, bref la France, le monde, que veulent construire les uns et les autres dans cet hémicycle,
00:47 on voit bien qu'en réalité, il n'y a pas grand-chose qui vous sépare, si de ma manière, des républicains.
00:52 Vous êtes à peu près d'accord sur tout. Et même ce qui s'est passé sur les retraites, ça a étant été une crise politique,
01:00 mais pas une crise sur le fond du sujet, puisque sur l'âge de départ à la retraite, vous étiez d'accord sur le fait qu'il fallait aller à 64 ou 65 ans.
01:10 Donc moi, je trouve que ça aurait effectivement le mérite de clarifier les choses, si au moins vous affichez clairement.
01:15 Mais oui, on est ensemble, on veut la même société, on va continuer sur la même logique hyper libérale de destruction des services publics,
01:21 de travailler toujours plus pour peut-être gagner plus. Enfin bref, un changement de gouvernement, à titre personnel, ça ne nous intéresse pas en tant que tel.
01:31 C'est juste qu'effectivement, dans l'équilibre politique, les choses seraient plus nettes.

Recommandations