Biden en Irlande du Nord pour célébrer la paix et encourager le dialogue

  • l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Transcript
00:00 Joe Biden a passé la nuit à Belfast, le président américain accueilli à son arrivée hier soir par le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
00:07 Il ne passera que quelques heures dans la province britannique puisqu'il est attendu, dès ce début d'après-midi, sur les terres de ses ancêtres en République d'Irlande.
00:15 A l'occasion du 25e anniversaire des accords du vendredi saint, le chef de la Maison Blanche espère relancer le dialogue politique bloqué depuis plus d'un an.
00:23 Les explications d'Herméa Moric.
00:26 Après le président Clinton, après le président Obama, voici Joe Biden qui est à Belfast.
00:32 Il est attendu dans ce bâtiment derrière moi, tout à l'heure, l'université de Dullester, un bâtiment tout de vert en plein centre de Belfast.
00:41 Ça, c'était impensable à l'époque du conflit parce qu'il n'aurait pas survécu très longtemps aux bombes de l'Ira, aux attentats à l'époque.
00:50 Évidemment, c'est le symbole de la paix retrouvée en Irlande du Nord et c'est cela que Joe Biden vient célébrer, 25 ans des accords de paix.
01:01 Son seul discours aura lieu ici, bien sûr. Il sera concentré sur ces accords de paix qui sont sous pression en ce moment.
01:12 Il a dit que préserver la paix était sa priorité. Il va parler de cet accord de paix.
01:18 Il va aussi parler des arrangements sur le Brexit qui, justement, ont causé tant de problèmes à la mise en place de cet accord de paix,
01:28 des institutions de cet accord de paix qui sont désormais sous pression.
01:33 C'est pour ça que le président américain n'ira pas à l'assemblée de Stormont où il avait été invité pour y faire un discours parce qu'il n'y a personne pour l'instant.
01:44 C'est le problème essentiel. Les démocrates unionistes, le principal parti côté protestant, refusent, boycottent l'assemblée à cause des arrangements sur le Brexit,
01:53 les modalités du Brexit qui ont créé une frontière dans la mer d'Irlande entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord.
01:59 Et pour les unionistes, c'est un problème d'identité important. Ils ont l'impression qu'ils sont séparés de la Grande-Bretagne physiquement.
02:06 Donc le président Biden soutient l'accord cadre de Windsor qui est le dernier accord sur ce point-là et on espère que sa venue changera les choses.

Recommandée