• il y a 2 ans

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 pour la Guinée-Bissau. On s'intéresse aux noix de cajou, c'est l'un des fruits à coque les plus prisés du pays et du continent de manière générale.
00:08 A Guinée, on exporte 200 000 tonnes chaque année. La campagne de commercialisation a débuté officiellement, mais les acheteurs ne respectent pas le prix fixé par les autorités.
00:17 La correspondance d'Aleniro Embalo avec les images d'Ali Embalo.
00:21 375 francs CFA, 50 centimes d'euro, c'est le prix du kilogramme de noix de cajou fixé par le gouvernement pour cette campagne.
00:30 Un prix que les producteurs de cajou ne parviennent pas à toucher sur le marché. Le prix du kilogramme plafond à 250, soit 40 centimes d'euro.
00:40 Une différence importante pour ces paysans qui sont désemparés. Écoutez les réactions recueillies à la sortie de Bissau, la capitale.
00:47 -Je ne vais pas brader mes noix, même si moi et ma famille devons mourir de faim. Le gouvernement a fixé un prix, mais les commerçants veulent nous en imposer un autre pour gagner plus d'argent sur notre dos. Je ne peux pas accepter cela.
00:59 -Les commerçants de leur côté invoquent les taxes et les charges trop élevées.
01:03 -Nous sommes au courant que le gouvernement a fixé le prix du kilo à 375 francs CFA. Mais moi, je dépends d'un patron qui m'a donné des indications claires concernant les prix en fonction des charges et des taxes qui pèsent sur nous.
01:16 A raison de ce désaccord sur le prix, la campagne de commercialisation tourne au ralenti, ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur l'économie bissauguinaine.
01:24 Plus de la moitié de la population dépend de cette activité et la loi de Cajou rapporte chaque année deux tiers de recettes de l'Etat.

Recommandations