• il y a 9 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En Guinée, le mouvement syndical à l'origine d'une grève générale depuis trois jours revient à la table des négociations après la libération d'un de ses membres.
00:09 Par ailleurs, un nouveau Premier ministre a été nommé hier. Il s'agit de Amado Uriba, un acteur majeur de la scène politique guinéenne.
00:18 Pourtant, les avis sont partagés sur sa nomination. La correspondance à Conakry de Malik Diakité.
00:24 Amado Uriba, très connu sous le nom Baori, est à 65 ans l'un des meilleurs connaisseurs de la politique guinéenne.
00:31 En 2008, il devient pour la première fois ministre occupant le portefeuille de la réconciliation nationale dans un gouvernement de large consensus.
00:39 Il a connu l'exil par la suite avant de rentrer au pays en 2016. Ces derniers mois, il est devenu l'un des rares soutiens de la jonte au pouvoir.
00:48 Au sein de la classe politique, sa nomination est diversement appréciée.
00:52 Baori est un des doyens de la politique guinéenne. Comme c'est un garçon intelligent, tenace, perspicace, qui met au-dessus de son intérêt l'intérêt supérieur à la nation,
01:03 c'est pourquoi il a quitté l'exil pour revenir, pour servir sa nation. Je pense qu'il va réussir. Je pense très sincèrement qu'il va réussir et il doit réussir.
01:15 C'est une nomination qui pour nous est dans la continuité de l'esprit du CNRD, qui n'est pas le retour à l'ordre constitutionnel, mais plutôt la confiscation des libertés,
01:25 l'anéantissement des acteurs politiques et éventuellement le glissement du calendrier de la transition. Pour quelle fin ? Seul l'avenir nous le dira.
01:34 Cette nomination intervient alors que le dialogue politique est au point mort entre les principaux acteurs de la classe politique et la jonte au pouvoir.
01:41 Ces acteurs réclament un dialogue direct avec les militaires, mais aussi la libération des anciens proches du président Deschus, Alpha Conde, dont l'ancien Premier ministre Ibrahima Kasori Fufana.
01:52 À cela s'ajoute la crise sociale que traverse le pays depuis lundi suite au mouvement de grève générale des centrales syndicales.
01:59 Selon plusieurs observateurs, au-delà de ces crises, le nouveau Premier ministre devra ensuite donner un coup d'accélérateur à la mise en œuvre du chronogramme de la transition pour un retour rapide.
02:10 des civils au pouvoir prévu fin 2024.

Recommandations