Samedi 22 avril 2023, Arnaud Ardoin reçoit dans SMART ASSUR' Guillaume Meyer (Groupama).
Groupama :
Groupama est une société d'assurance mutuelle française.
Groupama :
Groupama est une société d'assurance mutuelle française.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce programme vous est présenté par SPV Assurance. Plus de vie dans l'assurance.
00:05 Et notre invité est sur le plateau pour prolonger cette réflexion dans Smart Assure sur notre retraite, je dis "nos" notre retraite, nos retraites par capitalisation et aussi par répartition.
00:26 Guillaume Meyer, merci d'être avec nous. Vous êtes le directeur épargne et retraite d'entreprise chez Groupama.
00:32 En première ligne évidemment sur ce sujet, vous accompagnez les entreprises, vous leur proposez des outils justement pour bien que leurs salariés puissent préparer leurs retraites complémentaires.
00:43 La loi Pacte, on l'a évoqué, elle a joué un rôle important, elle a simplifié. Est-ce qu'elle vous a simplifié la vie cette loi Pacte ?
00:50 Alors elle nous l'a complexifié quand elle est sortie mais elle nous l'a bien simplifié depuis. Puisque avant la réforme des retraites dont on parle énormément depuis quelques semaines,
00:57 il y a eu une réforme, une refonte très importante des produits. La loi Pacte qui a créé le plan d'épargne retraite, le PER, dont on entend parler tout le temps.
01:06 Et les ambitions ont été fortement réalisées. Bruno Le Maire en fait en 2019 prévoyait 3 millions de bénéficiaires en 2022 sur ces dispositifs.
01:12 On a plus de 6 millions de personnes qui bénéficient de ces produits-là, un français sur quatre.
01:17 Donc ça veut dire que ça a fonctionné, c'est une réalité chiffrée. Ce qui est intéressant aussi Guillaume de vous avoir sur le plateau, c'est de savoir comment,
01:26 ce que souhaitent les entreprises et à travers elles, ce que souhaitent les salariés. Parce que les salariés sentent bien qu'il faut fabriquer et faire autre chose à côté.
01:34 Ça reste parfois un peu complexe.
01:36 Exactement. Il y a une vraie prise de conscience quand même des salariés, des épargnants au sens large en fait sur le besoin de se constituer une retraite supplémentaire
01:43 par rapport au régime de base. La prise de conscience est là, les besoins sont là. On a fait une étude il y a quelque temps avec l'Institut Odoxa chez Groupama
01:51 où on a 80% des salariés qui attendent que leurs employeurs participent financièrement et en termes d'information sur ces sujets-là.
01:58 Donc on essaie de faire en sorte que les besoins des salariés et les besoins des employeurs matchent les uns avec les autres.
02:03 Et pour l'employeur en particulier, on est sur des sujets d'attractivité, le manque du travail est très compliqué aujourd'hui.
02:08 Comment en tant qu'employeur et que ça marque employeur on va pouvoir se démarquer ?
02:12 Quelques détails pratiques Guillaume Meyer. L'employeur peut abonder ce PER, il peut le proposer en outil simple à son salarié. Donnez-nous les outils possibles.
02:22 Tout est possible.
02:23 Sur l'épargne salariale, autour des sujets de partage de la valeur avec le PER, les paires collectives en fait, là effectivement l'employeur peut abonder avec le terme d'abonnement qui est très précis.
02:31 Sur d'autres dispositifs qu'on appelle les paires obligatoires, donc pour une catégorie de salariés pour l'ensemble, là la loi est plutôt généreuse puisqu'elle impose à l'employeur
02:39 de financer au moins la moitié de la cotisation qui sera prise pour le fond.
02:43 Et le reste mis et épargné par le salarié.
02:47 C'est un effort effectivement que fait le salarié, donc en diminuant éventuellement son impôt.
02:53 Importance de l'accompagnement du conseil de l'offre proposée, ça c'est un sujet essentiel parce que les Français ont, et vous le dites à travers les sondages qui le disent,
03:00 les Français ont conscience qu'il faut se capitaliser ou se créer une retraite complémentaire, mais il y a une petite angoisse parce qu'il y a quand même ce débat
03:07 autour des placements boursiers, de l'incertitude, et ça c'est votre boulot de les rassurer.
03:13 Il y a tout le sujet de l'appropriation de ces dispositifs. Comment le salarié final va avoir conscience de son produit, va se l'approprier dans le sens, va le comprendre et va l'utiliser au mieux.
03:23 Après on est sur des sujets d'épargne longue, on va épargner pendant 15, 20, 30 ans, donc les allées à boursier quand on verse les versements tous les mois,
03:29 quelque part sont très lissées, mais par contre il y a un besoin de pédagogie et c'est là où les différents acteurs, que ce soit le DRH, l'employeur, le distributeur, l'assureur, le teneur de compte,
03:38 ont chacun leur brique à apporter pour l'offrir le dispositif socler.
03:42 Un mot quand même sur la facilité de déblocage, on l'a entendu tout à l'heure à travers la voix de Roxane Mani, mais la facilité de déblocage,
03:50 elle a été une contrainte pour vous, finalement vous dites on s'est adapté, c'est très bien comme ça.
03:54 Exactement, les produits n'ont pas beaucoup changé, il y a des facultés de déblocage qui ont été un frein qui a été levé,
04:00 comme la résidence principale qui permet de récupérer l'épargne, ce n'est pas forcément un bon conseil à donner,
04:04 parce que fiscalement on va réintégrer l'intégralité dans le revenu fiscal.
04:08 Donc vous dites il vaut mieux le conserver malgré tout ?
04:10 Il vaut mieux le conserver, il vaut surtout mieux faire un prêt supplémentaire.
04:12 D'accord, donc ne débloquez pas forcément, parce que pour des raisons fiscales, vous êtes perdant, c'est ce que vous dites.
04:18 En gros on risque de franchir une tranche marginale de position supérieure, ce qui est un peu dommage.
04:21 Un dernier mot avant de nous quitter Guillaume Meyer, pour toucher au plus près ces salariés qui ont un besoin de comprendre et d'information,
04:27 je sais que vous avez des outils aussi très intéressants qui sont des applications, des sites, des webinars,
04:33 parce que c'est important de faire de la pédagogie quand même.
04:35 Exactement, et tout au long de la vie du contrat, il faut également qu'on accompagne les employeurs pour communiquer sur ces sujets là.
04:40 Puis avoir quelques chiffres.
04:41 Exactement, aujourd'hui les employeurs communiquent lors de la mise en place et le jour de l'embauche, et c'est tout.
04:45 Un an plus tard, deux ans plus tard, il ne se passe plus rien et c'est un peu dommage de ne pas valoriser ça.
04:49 C'est-à-dire que tous les ans, on doit recevoir une feuille qui nous indique combien on a, combien on a épargné, c'est ça l'idée.
04:56 Exactement, et ce que ça va donner également en rente viagère éventuellement derrière.
04:59 En rente ou pas d'ailleurs.
05:01 En rente ou pas.
05:02 Puisque la loi PAC je crois aussi permet de pouvoir débloquer en cash.
05:05 C'est l'un des autres arguments qui ont un peu débloqué ces produits là, c'est la capacité de récupérer cette somme là sous forme de capital et non pas forcément sous forme de rente.
05:13 Exact, ce qui a donné un gros boost d'attractivité.
05:17 Merci Guillaume Meillard de nous avoir rendu visite, directeur épargne-retraite d'entreprise chez Groupama.
05:22 C'était un vrai plaisir de vous accueillir et j'accueille ma prochaine invitée justement pour prolonger ce débat autour de la retraite par capitalisation, vous l'aurez compris, ou en tout cas retraite complémentaire.
05:33 [Musique]
05:41 Ce programme vous a été présenté par SPV Assurance. Plus de vie dans l'assurance.
05:47 (sonnerie)