Jeudi 25 mai 2023, Arnaud Ardoin reçoit dans SMART ASSUR' David Bellaiche (SPVIE Assurances).
SPVIE Technology :
SPVIE Technology crée et développe des outils pour faciliter et optimiser les expériences des professionnels de l’assurance et de leurs clients.
SPVIE Technology :
SPVIE Technology crée et développe des outils pour faciliter et optimiser les expériences des professionnels de l’assurance et de leurs clients.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce programme vous est présenté par SPV Assurance. Plus de vie dans l'assurance.
00:07 Et j'accueille mon nouvel invité dans Smart Assure, l'émission de SPV, et j'accueille David Belaïch. Bonjour David.
00:23 Bonjour.
00:24 Vous êtes le Chief Product Officer chez SPV Technologies. Je sais que vous êtes beaucoup. D'abord un petit mot, parce que c'est intéressant, vous incarnez la jeunesse, évidemment.
00:34 La relève, travailler dans l'assurance, ce n'est pas faire que de la gestion et de l'actuariat et travailler sur des chiffres. Ce n'est pas que ça.
00:41 Clairement, et c'est le premier réflexe, en tout cas quand j'échange avec mon cercle d'amis. C'est qu'est-ce que tu fais un petit peu dans la vie ?
00:48 Je travaille dans l'assurance. Et puis après, qu'est-ce que tu fais dans l'assurance ? Je travaille dans l'informatique. Et là, les premières questions se posent.
00:55 Il faut savoir que dans l'assurance, l'informatique est au cœur de tout. Les process, que ce soit au niveau des parcours de souscription, la gestion du contrat, le prélèvement, la signature électronique.
01:06 Tout est informatisé.
01:07 Tout est informatisé. C'est vraiment l'informatique qui est au centre de tout.
01:12 En fait, vous nous dites que l'intérêt de votre métier, on va en parler, c'est d'être un peu le chef d'orchestre de tout ce qui se passe finalement chez SPV, puisque c'est ce que vous nous dites.
01:21 Dites-nous un peu le plaisir et la joie que vous avez à faire ce métier, parce que c'est vrai que l'assurance, et c'est tout l'objet d'ailleurs de ces émissions, parfois manque de notoriété, même de dynamisme.
01:32 Et vous, vous dites, moi je m'éclate. Ça fait combien de temps que vous êtes chez SPV ?
01:35 Ça fait six ans et demi. Ça passe très, très vite. Et justement, avant de répondre à votre question, j'aimerais faire un petit peu la comparaison avec le secteur bancaire qui a subi, en tout cas de plein de fouets, la transformation digitale.
01:46 Et le secteur de l'assurance, justement, est en plein dedans. C'est le cas du groupe SPV. Et pourquoi on s'éclate ?
01:52 Parce que nous sommes au contact d'une multitude de métiers au quotidien, que ce soit le marketing, la finance, le marketing produit, etc. Et c'est un petit peu la richesse, en tout cas, des activités qu'on pourrait rencontrer pour, justement, un petit peu proposer une expérience différente.
02:12 David, ce que vous nous dites et qui est vraiment intéressant, c'est que cette mutation technologique de l'IT, vous l'appelez vous l'IT, elle n'est pas terminée. Ce qui rend le métier passionnant et attractif.
02:23 Nous n'en sommes qu'au début chez SPV. En tout cas, le mot d'ordre, c'est toujours révolutionner un petit peu l'expérience de nos clients et aussi de nos courtiers.
02:31 Et si vous consultez un petit peu nos réseaux sociaux SPV, vous verrez qu'une multitude de projets vont sortir, en tout cas dans les semaines et mois à venir, avec, par exemple, des espaces B2C en marque blanche pour nos courtiers, une refonte de notre extra net pour nos clients.
02:48 On souhaite aller toujours plus loin. Et puis, sans vous spoiler, en tout cas, une marketplace. Mais je ne pourrais pas vous en dire plus. Rendez-vous dans quelques mois.
02:55 Donc une marketplace sur laquelle vous êtes en train de travailler avec vos équipes. Un petit mot sur vos équipes et le recrutement, parce que j'ai le sentiment que votre fonction grossissant, les demandes étant de plus en plus importantes, on recrute aussi beaucoup dans ce secteur et chez vous, chez SPV ?
03:13 On recrute énormément et à tous les postes. La folie, en tout cas, de l'assurance et au niveau de l'IT, surtout, c'est qu'il y a une multitude, c'est-à-dire une multitude de postes, c'est-à-dire que vous allez avoir du développeur, vous allez avoir des product owners, vous allez avoir des personnes expertisées en UX UI et ce sont tous ce type de profils que nous recrutons, que ce soit de l'alternance ou en CDI.
03:35 Juste avant de nous quitter, il nous reste un petit peu de temps. Quand vous êtes arrivé il y a 6 ans ou 7 ans chez SPV, vous étiez jeune et vous êtes jeune. Vous imaginez y rester 7 ans ?
03:44 Non et justement, ça témoigne encore un petit peu le côté super intéressant de l'assurance qui m'a fait rester justement chez SPV depuis toutes ces années parce qu'on continue à s'éclater, on continue à révolutionner aussi le secteur de l'assurance tout en ayant en tête l'idée de proposer la meilleure des expériences à nos clients.
04:05 D'une manière assez évidente, l'avenir de l'assurance passe par la tech, ça me semble assez évident, c'est-à-dire que tous les clients auront besoin d'outils, d'applis, de photos, de tous les outils nécessaires, on est bien d'accord. Et aujourd'hui, on n'en est qu'au prémice. Quand je compare avec d'autres très grosses compagnies, on est loin.
04:23 Clairement, aujourd'hui le client en tout cas a une appétence au digital, cherche le meilleur service au client et aujourd'hui son premier réflexe en tout cas pour générer sa carte de tir payant par exemple, c'est de sortir son smartphone et le présenter aux différents organismes de santé.
04:39 Juste quand même pour ceux qui nous regardent, c'est intéressant de voir l'évolution de votre carrière, vous êtes alternant en 2017, ça démarre par l'alternance, votre aventure professionnelle et aujourd'hui en 2023, vous avez 28 ans et vous êtes Chief Product Officer. Fier ou pas, juste avant de nous quitter ?
04:55 Plutôt fier oui, effectivement, 2017 tout jeune et puis après montée en puissance petit à petit. Aujourd'hui en tout cas 2023, responsable d'une équipe de 20 personnes et on espère aller encore plus loin.
05:07 Et SPV vous a fait confiance parce que c'est intéressant de faire confiance aux jeunes.
05:11 Effectivement, c'est une chance que m'a donné SPV et j'engage en tout cas tout le monde à regarder nos offres de poste et pourquoi pas se retrouver bientôt dans nos locaux.
05:21 Merci David Belaïche de nous avoir transmis votre passion à la fois de l'IT mais aussi de la passion de la développer cette IT chez SPV. Merci, c'est un vrai plaisir de partager ce moment avec vous.
05:31 Vous êtes le Chief Product Officer, le chef d'orchestre IT de SPV Assurance. Voilà pour cet invité et puis on découvre notre prochain invité évidemment.
05:41 [Musique]
05:49 Ce programme vous a été présenté par SPV Assurance. Plus de vie dans l'assurance.
05:55 [Musique]