The 7:30pm TV News of April 25, 2023 on CRTV

  • l’année dernière
Transcript
00:00 Le 25 avril 2023, des délégués de l'association Cameroonian Diaspora partagent des idées sur les zones d'investissement au pays
00:24 et appellent à la ministre pour s'assurer de leurs soucis et d'approuver la double nationalité. La conférence s'ouvre aujourd'hui.
00:33 Un dossier de la newsroom se concentre sur la vague déroutante du féminicide qui a dévasté le pays au cours des deux dernières semaines.
00:42 Des solutions possibles pour le prévenir dans cette nouvelle.
00:47 Plus, hier, la vague déroutante a été éclatée. Aujourd'hui, la victoire chante, en ce moment, comme les amoureux de football célèbrent la qualification historique de l'Unité Victoria,
00:59 en particulier, une personne, un pouvoir, pour le championnat de football de Ligue 1.
01:05 Ces histoires et plus en avant. Bonsoir et bienvenue. Je suis Benen Boumagana.
01:11 C'est la 7h30 News. Des partenaires des associations Camerooniennes Diaspora ont commencé à partager des idées sur les zones d'investissement dans le pays
01:24 au début de la première édition du Forum international sur la Diaspora, FIDIC 2023. Le gouvernement de Cameroun utilise FIDIC 2023
01:33 comme une plateforme pour encourager les Camerooniennes à investir à l'étranger dans le pays. Beatrice Ngum a les détails.
01:41 Il y a de nombreuses opportunités d'investissement en Cameroun pour les citoyens de base à l'étranger et des possibilités de recevoir des impôts.
01:51 C'est ce que le gouvernement de la République dit.
01:54 Ce Forum est une opportunité pour l'agence d'investissement et de promotion de présenter des services qui peuvent être bénéfiques pour l'investissement d'ADIASPORA en Cameroun.
02:05 Parmi les réformes mises en place par le gouvernement, la création d'une agence d'investissement et de promotion pour travailler avec l'ADIASPORA.
02:12 Les moyens pour investir dans l'ADIASPORA incluent les réformes de taxes, les customs, les impôts financiers et administratifs.
02:23 Pour 4 jours, certains délégués qui marchent pour l'ADIASPORA seront éduqués sur les différentes façons dont ils peuvent apprendre leurs collègues pour investir dans le pays.
02:34 L'ADIASPORA investit pour obtenir les informations nécessaires de tous les secteurs de l'économie,
02:42 et pour qu'ils puissent s'assurer de l'investissement.
02:53 Le Forum est une initiative de l'ADIASPORA, et le thème est "Une diaspora volontaire pour investir en Cameroun, des problèmes et des défis".
03:03 Il est en lien avec la stratégie de développement nationale 2030, qui prend en compte les pays nationaux.
03:12 De l'électricité à l'agriculture, de la mine à la pêche, vous identifiez votre secteur d'intérêt, et le conseil ministériel vous donne les informations,
03:24 parce qu'ils ne peuvent rien faire de ce que le gouvernement a prévu.
03:28 Le Forum inclut les représentants de gouvernement, les partenaires techniciens et financiers, ainsi que les investisseurs nationaux.
03:36 On se retrouve dimanche.
03:38 Les membres de l'ADIASPORA de Cameroun souhaitent créer un ministère pour les entreprises de l'ADIASPORA.
03:45 Ils disent qu'ils vont utiliser leurs investissements dans les domaines agricoles, entrepreneurship et industrie.
03:51 En parlant à la CRTV sur les lignes de site du Forum international d'investissement à Yaoundé,
03:57 les diasporas souhaitent aussi la reconnaissance de la double nationalité pour soutenir la vision de développement du pays.
04:03 Le Prince Willa Douma a des détails dans les rapports suivants.
04:07 Le facteur diaspora, avant non identifié comme lien en délai entre Cameroun et son développement collectif,
04:16 se trouve maintenant comme un bloc de bâtiments véritable.
04:20 Nous sommes en Nasa, en médecine, en finance, en IT et nous voulons donner notre expérience modeste.
04:31 Le plan de développement stratégique national de l'année 2013, les experts disent,
04:36 peut toucher seulement les bases si l'expérience acquise a un impact national.
04:42 Nous apportons de l'argent, nous apportons aussi d'autres moyens d'utiliser ou de envoyer de l'argent à nos partenaires.
04:49 Nous avons remarqué qu'il y a une manque de points dans notre société.
04:53 Cameroun n'est pas le seul pays avec ce problème.
04:57 C'est pourquoi nous avons installé cette application pour aider les gens à résoudre le problème de manque de points.
05:05 Nous pouvons tester notre liquide.
05:08 Le liquide, nous avons amélioré pour le faire en Italie, mais nous le produisons avec nos ingrédients.
05:15 Au-delà des services existants, le création d'un ministère pour le commerce diasporale est sur plusieurs lignes.
05:22 Je pense que le diasporale est la façon dont la technologie, les nouvelles idées et les nouvelles manières de faire des choses vont entrer en Cameroun.
05:32 Le même désir de reconnaissance de la double nationalité est un facteur de motivation.
05:38 Je ne peux pas imaginer de prendre un visa pour aller dans mon village, seulement parce que les autres pays m'ont félicité avec une deuxième nationalité.
05:53 L'édifice d'investissement diasporale, toutes les mains sur le décor.
05:58 Le portail d'investissement d'un visa Cameroun a été présenté à l'ondes de Yahoundé en ce jour, à la cérémonie de la ministre de l'extérieur, Bella Mbella.
06:11 Le premier visa Camerounien sera sorti en mai d'ici l'année, selon le gouvernement.
06:17 Charles Ebuné répond.
06:19 Aujourd'hui, au hôtel de Yahoundé Hilton, le jour où le gouvernement et les médias mobilisent le pays pour un cours, l'annonce officielle du portail d'investissement d'un visa Cameroun.
06:33 Cameroun écrit une nouvelle page de son histoire.
06:38 En fait, si tout se passe comme prévu, à partir du 1er mai 2023, les applicants pourront obtenir un visa Cameroun en 72 heures.
06:55 Le portail d'investissement d'un visa Cameroun présenté par la ministre de l'extérieur, Bella Mbella, présente le mouvement du système d'internet Cameroun comme un réveil de la détermination du président Paul Beers pour moderniser l'apparatus consulat diplomatique.
07:10 Permettez-moi de donner mes bienvenus et de donner mes salutes au président de la République, son Excellence Paul Beers, chef de la diplomatie camerounienne,
07:24 dont la vision à long terme est la transformation numérique du gouvernement et de l'administration en général et la modernisation des services consulatifiques en particulier.
07:39 Le système, travaillé avec les experts techniques de leur partenaire Impact Parmes, www.eVisaCam.cm, opère un processus de 4 lignes, le pré-enregistrement, le payement de visa, le processus de procédure de documentation de visa et l'acquisition de visa par l'utilisateur.
07:57 Le nouveau système, qui s'élargit le temps, coûte-efficace, améliore la bonne gouvernance et, d'une certaine manière, augmente le potentiel de la touriste qui arrive à Cameroun et aide la classe de commerce à voir Cameroun comme une opportunité.
08:10 Un dossier de la Newsroom, aujourd'hui, est sur la vague de féminicide qui a traversé les pays ces dernières semaines. Environ 18 femmes ont été tuées dans les deux dernières semaines, avec le plus gris, le tueur d'une femme qui avait 5 enfants à Nangaiboko.
08:26 On va voir ces histoires. 18 femmes tuées en 58 jours. Cameroun a été une scène de crime pour les deux dernières semaines, avec les femmes étant les victimes. Tues pour des rituels ou parfois tuées pour un crime de passion.
08:44 Le tueur de 5 femmes de la même famille à Nangaiboko a été le plus choquant de ces crimes. L'amoureuse d'une des femmes qui a commis ce crime a pris sa propre vie. Dans un autre cas de tueur de mère, un petit Christelle Ngor, assautée par son oncle le 12 avril.
09:03 Les pleurs n'avaient pas encore secoué de ces actes horribles quand les tueurs de séries ont pris la vie de Gloria, 13 ans, une cousine qui l'a tuée et a tuée.
09:12 Récemment, les habitants de la village de Ngusso, à Nyaoundé, ont vu la mort d'un 41 ans de Ngwaii Timende, tué par des tueurs.
09:21 Puis, le tragique fin d'un étudiant de l'université de Soie, retrouvé dans un pôle de sa propre sang, le 12 avril.
09:28 Le drame a continué à Mokolo, dans la région du Nord, avec le tueur de femme par son épouse. Le même scénario s'est produit à Makak, il y a quelques jours.
09:38 Le tueur de Bissoma Melvys par des hommes en voile a été sur chaque conversation.
09:44 Le tueur ici et là et les femmes semblent être le but. La question sur chaque épreuve est quand ces actes barbariques vont-ils se terminer ?
09:52 Est-ce la société de la pauvreté que nous construisons ? Que se transforme la société ?
09:59 Les anthropologistes et psychiatres socialistes posent que ces tueurs se déroulent autour de histoires passionnantes qui sont appelées "Tsars",
10:08 des involvements ritualistes, des manifestations délirantes de la pauvreté de la famille.
10:14 Les femmes sont souvent victimes de cette violence et ces experts proposent une bonne éducation, des communications et une santé mentale comme solutions à la mauvaise situation.
10:25 Yoti Kalelisongo a le rapport.
10:27 Stressé 24/7, la frustration s'accumule, puis se ralentit. Dans un instant, la vie devient plus difficile. C'est la psychologie à la place, expliquent les psychiatres.
10:39 Les gens ont des problèmes financiers, des problèmes professionnels, des problèmes de famille, des problèmes émotionnels.
10:48 Nous avons aussi la consommation de drogue. Quand vous avez une population qui ne se sent pas bien, parce qu'ils souffrent,
10:59 ils se sentent mal, leur comportement est aussi mauvais.
11:03 L'exposition à des contenus qui favorisent la violence influence aussi les actions de la personne.
11:08 Quand ils parlent agressivement, si vous avez une population qui lit, qui voit ce genre de choses tous les jours, les tendances sont de répéter.
11:21 La femme, un être social, est considérée comme un gosse dans nos relations.
11:25 La plupart d'entre eux sont si naïfs dans leurs relations qu'ils ne savent même pas qui est la personne et ils la donnent si facilement.
11:35 Les anthropologistes socialistes suggèrent de sensibiliser le public à la violence.
11:39 La communication peut être à la hauteur de la famille, sur les médias sociaux et les médias massifs.
11:46 La tueur est si triste parce qu'elle a à faire avec la vie d'une personne.
11:51 Le gouvernement doit prendre une double mesure pour que les autres qui sont impliqués dans ces cas doivent le dénoncer.
11:59 Il y a une nécessité à l'amour. L'amour qui n'est pas sexuel. L'amour qui signifie une bonne communication, une solidarité pour s'occuper de nous et de l'autre.
12:10 Les individus sont encouragés de appeler le numéro 1510 et de parler à un spécialiste de santé mentale quand ils se sentent déprimés pour éviter d'être brutaux.
12:20 Les membres des ordres nationales ont commencé à examiner les fichiers d'application des candidats pour des médailles lors de la fête nationale de l'année prochaine, en mai 2020.
12:33 Environ 3 200 médailles d'honneur seront récoltées aux Camerooniennes en accueillant le président de la République.
12:41 Le grand-chancelier des ordres nationaux, Philemon Young, a précrit l'objectivité et l'indemnité conférenciers, en ouvrant les délibérations.
12:50 Des détails avec le correspondant du palais d'unité, Amin Keng Edward.
12:54 C'est une réunion statutaire des conseils des ordres nationaux qui s'appuie sur les instructions du président de la République, Paul Beale,
13:04 et du grand-mestre des ordres nationaux, pour scrutiniser les fichiers d'application pour les médailles honoreuses aux médailles des applicants qui sont mérités lors de la fête nationale de l'année prochaine, en mai 2020.
13:17 Pour les prochaines trois jours, les membres des ordres nationaux, en réunion au palais d'unité de la République,
13:23 ont la tâche de sélectionner 3 200 candidats dont la loyauté au pays et le service au pays doivent être prouvents au-delà des douleurs.
13:36 Nous allons nous assister comme nous l'avons fait dans le passé, et après nous allons proposer à la présidente de l'Etat.
13:44 Parce que la présidente de l'Etat est la seule personne qui décide si une personne peut avoir une médaille ou si elle est décorée.
13:53 Les quartiers fixés par le grand-mestre, le président Paul Beale, pour l'awarde des médailles de la Journée nationale de la fête de la année 2023,
14:00 inclureont 300 médailles pour l'ordre de Val, 1 300 médailles pour l'ordre de Merritt, 200 pour l'ordre agricole de Merritt, 100 pour le sport,
14:11 et 1 300 médailles de Merritt pour la force de Londres.
14:16 Un processus de sélection qui sera, dans le futur, computerisé.
14:21 Nous computerisons actuellement le système, c'est un processus lent.
14:26 Et je dis ça pour que les gens sachent que nous travaillons sur cela.
14:31 Nous allons rendre le système plus technique.
14:34 Et mon rêve est que l'un jour nous pourrons utiliser le système de computerisation lorsque nous ferons les réunions.
14:43 Le grand-mestre a aussi réaffirmé le commité des membres du conseil pour s'assurer de l'objectivité et de la confidentialité
14:51 au cours du processus de sélection qui s'acclut le lundi prochain, 27 avril.
14:57 Donc, dans les prochains jours, les membres des ordres nationaux qui travaillent en confidentialité.
15:03 Dans notre série de spotlights sur les travailleurs informels, nous profilons Adriel Camdem,
15:08 un vendeur de chaussures qui peut faire des achats et s'occuper de sa famille grâce à ses profits.
15:15 Faith Nguang a rencontré le jeune entrepreneur qui dit qu'il n'a rien à envier des travailleurs du secteur public.
15:21 Voici le rapport de Faith.
15:23 Oui, faire un revenu de vente de chaussures est possible.
15:29 Adriel, qui a été dans le marché pendant près d'une décennie, peut désormais voter pour l'accession.
15:34 Mon business est très bon. Un jour, je fais 100 000 $ par jour.
15:42 Un autre jour, je ne vends rien.
15:46 Le mois, je peux faire 400 000 $ ou 500 000 $. Mon business est très bon.
15:53 Une main douce dans la trade. Adriel est une réflexion de ses parents, des traders.
15:59 Son études dans le domaine du marketing ajoutent à sa maîtrise des corridors de business.
16:05 Rien à envier d'un travailleur clerical.
16:08 J'ai pu commencer à construire ma maison. Je soutiens mon mari.
16:12 Je soutiens mon mari pour s'occuper des enfants.
16:15 Je n'envie pas quelqu'un de travailler dans le gouvernement,
16:18 parce que quand vous faites votre business, vous avez votre temps.
16:21 Vous avez votre temps pour faire autre chose.
16:23 "L'argent est bon tout le temps", dit Adriel.
16:26 Elle choisira de faire du business de nouveau, si rien d'autre, pour le toucher.
16:33 Comme elle, beaucoup de Camerooniens qui travaillent dans le secteur informal
16:37 ne se dénoncent que de leur trait et ne se dénoncent pas de rien.
16:41 Pas même un travail de couleur blanche, car un travail est un travail.
16:48 Les acteurs dans l'écosystème du travail cameroonien ont été édifiés sur le thème du Labor Day,
16:55 qui est le travail résilient et décent,
16:57 en travaillant ensemble dans le monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l'inclusion sociale.
17:03 Un webinaire a été réalisé à la salle de conférence du ministère du Travail et de la Sécurité sociale,
17:09 sous la coordination de l'inspecteur général des services, Roland Jamsi.
17:13 Icing-on-Cone a le rapport.
17:16 Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale, dans son rôle de promouvoir le dialogue social
17:21 qui va finalement conduire à une meilleure condition de vie et à l'inclusion sociale des travailleurs,
17:27 a organisé ce webinaire pour disséquer le thème de ce jour-là, le Labor Day international.
17:33 Il y a une nécessité pour tout le monde, le gouvernement, les travailleurs et les employés, de travailler ensemble.
17:40 Nous devons être résilients afin de résoudre les défis, car les défis existent.
17:46 Si nous ne sommes pas résilients, nous serons déçus.
17:50 Et si nous sommes déçus, notre pays ne se développera pas
17:54 et il n'y aura pas de possibilité de nous atteindre à un travail décent en Cameroun.
17:59 Les discussions autour du thème du travail résilient et décent
18:03 ont été très révocatrices, malgré l'absence d'employés dans la salle de conférence.
18:09 Le milieu des travailleurs n'est pas si sûr.
18:13 Nous voulons que le gouvernement voit comment les travailleurs peuvent être mieux traités.
18:19 Le webinaire est une partie des activités de la semaine qui conduisent à la célébration
18:24 de ce jour-là, le Labor Day international, qui a été construit le 1er mai.
18:29 Les soldats de la bataillonne de l'intervention rapide des forces armées camerooniennes
18:34 et de la division du nord-ouest ont réhabilité un pont qui a été coupé par des hommes armés.
18:40 La destruction du pont a évité aux agriculteurs de transporter leurs produits
18:44 aux marchés et aux forces de défense de porter en oeuvre.
18:48 Eric Langmuir-Wilford a rappelé.
18:51 Le pont line la subdivision de Jakeri avec le Combo de la haute-division.
18:56 Ainsi, les locaux vont librement transporter leurs produits aux marchés
19:00 et les marchés seront plus efficaces.
19:04 Les soldats ont réhabilité le pont, ce qui rend le pont maintenant passible.
19:09 Maintenant, la population a un devoir de collaborer avec les forces de défense
19:14 dans la movement pour amener la paix à la division.
19:17 J'espère qu'ils vont le prendre comme quelque chose qui vient du gouvernement,
19:23 de la présidence de son excellence, et que c'est pour leur aide qu'ils vont pouvoir circuler facilement.
19:32 Et après, ils doivent demander aux garçons qui sont dans la bouche de retour,
19:39 pour que nous contribuons à l'économie de cette région.
19:45 Le pont situé sur la jacquerie Combo de la haute-division a vécu des moments de violence
19:51 avec des hommes armés portant des dispositifs explosifs localisés,
19:54 qui targetent les forces de sécurité.
19:57 Le président du Conseil de communication national, Joe Chabon Ken Kala Bubson,
20:02 a évoqué un statement appelant aux professionnels de la média
20:05 à maintenir leur rôle dans la promotion de la cohésion sociale et de la paix nationale.
20:09 La presse a appelé l'attention des hommes de la média
20:13 à l'abattue des événements sociopolitiques au pays.
20:16 Et on répond avec des détails dans la sortie.
20:21 Signée par le président du Conseil de communication national, Joe Chabon Ken Kala Bubson,
20:27 la sortie de la presse attire l'attention des professionnels de la média
20:31 et le public général sur les événements sociopolitiques au pays
20:35 et l'utilisation de la parole de la haine.
20:38 Certains organes de la média sont dits d'avoir fait un nom
20:42 à la publication ou le téléchargement de données insinuantes,
20:48 des commentaires qui favorisent une pratique qui défie les requêtes professionnelles
20:56 d'une enquête pro-cross-checking, objectivité et responsabilité.
21:02 Le Conseil de communication national, qui n'a pas l'intention
21:06 de détruire la principale liberté de la presse inscrite dans le loi fondamental de Cameroun,
21:13 rappelle à tous les acteurs dans le secteur de la média
21:16 que cette pratique est équipée de la promotion d'un climat social pénitent
21:23 plutôt que d'un service d'information professionnel.
21:26 En tant que "watchdog" de la média, le CNC rappelle aux professionnels de la média
21:31 et aux participants de leurs différents émissions de discussions
21:36 la gravité des ramifications qui peuvent s'ensuer,
21:39 de la publication ou du téléchargement d'informations inaccurates, inappropriées
21:45 et préjudiciables à la cohésion sociale, la paix nationale et la dignité et l'honneur des personnes.
21:52 Finalement, le Conseil de communication national dans la presse
21:56 demande aux acteurs de la média de leur résolution firme d'enfoncer,
22:01 si nécessairement, la plupart des sanctions qui sont prises par le loi.
22:08 Le directeur général de la compagnie de réalité Cameroun a visité le Colmeu Nfou
22:14 dans la division Mefuana-Famba, où la base industrielle d'un projet
22:18 pour construire 1 000 maisons à bas coût sera réélu.
22:21 Amadou Saradouna a fait des sessions de travail avec ses collaborateurs
22:25 pour évaluer les obstacles et comment les dépasser.
22:28 Gilbert Ngene a le rapport.
22:30 C'est sur ces 59 hectares de terres dans le Colmeu Nfou
22:36 que les plateformes pour les fondations des maisons à bas coût 1 000
22:41 seront montées avant de être transportées vers les appartements et autres infrastructures sociales.
22:47 Le travail qui est fait ici par le groupe Pizarruti est en première phase.
22:53 Nous sommes ici pour voir l'avancement du projet.
22:57 Nous avons commencé avec Colmeu, vous le savez, il y a 59 ans.
23:04 Nous avons terminé avec 25 hectares.
23:08 Maintenant, nous devons booster le défi en faisant de l'effort.
23:16 Le directeur général de la compagnie Cameroon Real Estate
23:19 et les différents acteurs qui vont porter ce projet géant
23:24 ont aussi visité ce site à Ekoko-Do, où la phase de pilotage du projet est en train de se former.
23:30 Deux bâtiments qui possèdent 36 appartements ont déjà été sauvés du sol.
23:35 Nous avons déjà terminé deux bâtiments à Ekoko.
23:42 Nous commençons avec le troisième.
23:44 Vous savez que les matériaux qui sont dans le port autonome de Douala,
23:51 depuis cinq ans, nous les avons reçus en juillet 2022.
23:58 Et maintenant, nous avons vraiment commencé à travailler à ce moment-là.
24:02 Cette session de travail, avec tous les acteurs impliqués dans la construction
24:07 de 1 000 appartements à bas coût, plus d'autres infrastructures sociales,
24:12 ont permis à eux d'ironiser le plus dur possible,
24:16 pour empêcher la réalisation du projet de plus de suivi.
24:21 L'hôpital de Yaoundé Université Titching est expecté de recevoir une nouvelle vie
24:28 avec l'appointement d'un nouveau directeur général.
24:31 Le directeur général, apporté par le décret présidentiel récemment,
24:36 dit qu'il veut accélérer la réhabilitation et l'équipement du hôpital,
24:41 pour que le hôpital puisse retenir sa réputation comme le herbe de la hospitalisation,
24:46 de la recherche et de la formation médicale.
24:49 Beatrice Lorsamba en appel.
24:51 Une fois, un endroit qui a inspiré la santé.
24:55 C'était déjà un hôpital de formation.
24:58 Les patients se sentaient confortables.
25:01 Travailler à CSU a certainement été un privilège.
25:04 La qualité de service était si bonne,
25:07 qu'on ne devait pas aller à l'étranger pour ce genre de service.
25:12 Avec la moitié des services délapidés et spécialisés qui ont été arrêtés,
25:17 l'hôpital est un ombre d'un jour.
25:20 Pour de nombreuses raisons,
25:22 que ce soit l'économie, la crise économique,
25:26 ou peut-être la détérioration de certaines mentalités,
25:29 certaines interventions n'étaient plus disponibles.
25:33 Cette institution a commencé à descendre.
25:37 Le nouveau directeur général apporté par le décret présidentiel
25:41 est arrivé à un moment où la réhabilitation de CSU est en train de se dépasser.
25:47 Les activités comme les X-rays,
25:52 qui n'étaient plus faites ici,
25:54 les opérations, etc.,
25:56 vont être faits graduellement.
25:58 Le docteur Antoine, lecteur en psychiatrie,
26:01 veut donner un touch humain,
26:03 et surtout,
26:04 pour que les patients puissent encore traverser les portes de l'hôpital en nombre.
26:08 Les services, en trahissant quelqu'un,
26:11 deviennent un traitement holistique
26:13 pour s'occuper du fait physique,
26:17 du fait mental,
26:19 et du fait social de la personne.
26:22 Le député général général du hôpital dit
26:25 qu'il ne connaît que le patient en charge
26:28 et qu'il a le traitement consacré,
26:31 pour que le hôpital de la réhabilitation
26:34 puisse encore recevoir de la vie.
26:36 Les sports de l'Unité victorienne,
26:38 fondémentément appelés OPPO,
26:40 "Un peuple, un pouvoir",
26:42 ont brillamment avancé vers le championnat de football de Ligue 1
26:45 après une longue absence.
26:47 Les partenaires de football et les fans du jeu
26:49 de l'entrée de la région sud-ouest
26:51 ont accueilli une qualification avec joie.
26:53 Cette victoire historique est crédite
26:55 par le génie visionnaire du président de l'Unité victorienne,
26:58 Quine Valentine,
27:00 qui rêve de ramener à la maison
27:02 le champion africain de la Ligue.
27:04 Nana Walter, récent rapport.
27:06 L'Unité victorienne du football de Limbelle-Oppo,
27:10 "Un peuple, un pouvoir"
27:12 et la famille de football de l'entrée de la région sud-ouest
27:15 sont de retour dans la Ligue nationale
27:17 après 19 ans dans la Ligue régionale.
27:20 Cela, grâce à la joie de l'ensemble des gens
27:22 et des partenaires du jeu
27:24 qui sont venus de partout dans la région sud-ouest.
27:26 Depuis les années 60,
27:28 la région sud-ouest a toujours été en record.
27:30 Quand on parle des joueurs top
27:32 qui viennent de ces régions,
27:34 on sait toujours que la région sud-ouest
27:36 a produit ces joueurs.
27:38 Pour l'Unité victorienne du football de Limbelle-Oppo
27:41 et pour les Lions de Cameroun,
27:43 c'est un moment à relâcher
27:45 et à célébrer dans la région sud-ouest.
27:48 Je suis très heureux de voir
27:50 l'Unité victorienne d'Oppo
27:52 se qualifier de football élite
27:54 une fois de plus,
27:56 après 19 ans de jouer
27:58 la deuxième ou la troisième année
28:00 de football en Cameroun.
28:02 Selon le président du club de Limbelle-Oppo,
28:04 c'est un souhait qui est arrivé à Fréchon.
28:08 Je ne pense pas que l'Unité victorienne
28:10 va partir même après 10 ans.
28:12 On a mis les salariés des joueurs
28:16 dans une situation confortable.
28:19 250 000 joueurs, c'est un cadre dans notre pays.
28:23 Après 19 ans,
28:25 l'Unité victorienne de football de Limbelle-Oppo
28:27 revient à la frontière du football caméronien
28:30 avec l'intention de dépasser de nouveaux lieux
28:32 et d'aller à l'international.
28:34 Un des candidats pour le poste de président
28:37 de la Confédération des Athletiques Africaines,
28:40 le Nigerien born Ibrahim Shehu Goussaw,
28:43 a pris la décision de donner son soutien
28:45 au Cameroonien Hamad Kalkaba Malboun.
28:48 C'est l'un des résultats de la conférence
28:51 de la Confédération aujourd'hui à Lusaka, en Zambie.
28:54 Le conseiller de CRTV à Lusaka,
28:56 qui a été enceint en été, a des détails.
28:59 Un soutien chaleureux entre Hamad Kalkaba Malboun
29:03 et Ibrahim Shehu Goussaw,
29:05 un soutien qui permet à Ibrahim Shehu
29:07 de tomber et de soutenir complètement
29:09 Kalkaba Malboun dans son mission
29:11 de gouverner un bureau en office
29:13 en tant que président de la Confédération
29:15 des Athletiques Africaines.
29:17 Nous avons eu une très bonne discussion
29:19 avec le président Hamad Kalkaba Malboun
29:23 et nous avons une compréhension
29:26 que nous avons un soutien commun et similaire
29:30 en promouvant l'athlétisme en Afrique.
29:32 Donc, si nous avons ces objectifs communs
29:35 pour atteindre cela, je pense que c'est seulement
29:37 adéquat de permettre que ce soutien continue.
29:41 Ce n'est pas à moi.
29:43 Tout ce que je cherche, c'est ces idées,
29:45 ces projections pour l'Afrique
29:48 pour atteindre son endroit
29:50 en ce qui concerne l'athlétisme au monde.
29:53 Pendant l'ouverture du réunion de la Confédération
29:55 ce dimanche, Hamad Kalkaba Malboun
29:57 a exprimé la nécessité d'une meilleure inclusion
29:59 en athlétisme pour les prochaines quatre années.
30:02 En présence du Président Sébastien Coe,
30:04 président de l'Athlétique mondiale,
30:06 les dernières quatre années ont été décrivées
30:08 comme exemplaires par les différents
30:10 organismes régionales pendant leurs présentations.
30:12 Je peux vous dire en 100%
30:16 que nous avons besoin de soutien
30:19 pour les projets et les projections
30:22 et aussi techniquement
30:25 et de tous les autres soutiens que nous devons offrir.
30:28 Délégués à l'adjectif du congrès qui se trouve
30:31 ce dimanche pour la première journée des délibérations.
30:35 Avant de partir, le gouvernement de l'Orange Camerouna
30:38 a partagé avec l'ONG Planète Emergency
30:41 pour lancer une campagne de réforestation de mangroves
30:44 sur l'île de Djebale dans la division Wouri.
30:47 La campagne a été lancée en présence du directeur exécutif
30:50 pour la diversité et la solidarité de l'Orange Group,
30:53 Elisabeth Ntungu et le directeur de gestion, Patrick Benon.
30:57 Les détails avec Gladys Atemba, Chetchuma Banla.
31:01 Le projet de réforestation de mangroves
31:05 est un engagement civique pris par l'Orange Group
31:08 pour préserver l'environnement
31:10 et les besoins de la communauté.
31:12 En tant qu'entreprise, nous sommes responsables
31:15 et nous devons contribuer à la lutte contre le changement climatique.
31:19 C'est pourquoi nous avons lancé ce projet très ambitieux
31:23 de réconstruction des mangroves.
31:25 Pourquoi ? Parce que les mangroves capturent les gaz gris
31:29 et aident à la lutte contre le changement climatique.
31:34 Pour le gouvernement de l'Orange Group,
31:36 ce n'est pas seulement un projet environnemental,
31:38 mais aussi un projet social qui offre des emplois
31:41 aux habitants de l'île de Djebalé,
31:43 en améliorant leurs conditions de vie
31:46 et en permettant de développer mieux leurs activités agricoles.
31:50 Avec 65 plantes de mangroves sur une zone de surface
31:53 qui s'étend sur plus de 21 hectares,
31:55 l'Orange Group n'intende pas s'arrêter là-bas.
31:58 Il a des plans d'extendre cette initiative
32:01 à l'ensemble du territoire national.
32:03 Vous savez que l'Orange Cameroon est un opérateur
32:05 pour le téléphone, l'Internet, les services de paiement.
32:10 Et l'Orange n'est pas seulement ça.
32:13 L'Orange est aussi une entreprise citoyenne
32:15 qui soutient la population.
32:17 Nous avons donc de nombreuses initiatives.
32:19 Et aujourd'hui, nous sommes ici pour parler de l'environnement,
32:23 ce qui est aussi très important.
32:25 Ce projet consiste à reconstruire les mangroves
32:28 et c'est en fait très important pour la planète,
32:31 pour Cameroun,
32:33 et c'est aussi très important pour la population qui vit là-bas.
32:36 La population locale peut gagner de l'argent direct
32:39 par le projet, en termes d'emploi direct,
32:42 et en termes de création de son propre entreprise,
32:45 une entreprise autour des mangroves,
32:47 pour pouvoir générer des revenus pour ses entreprises.
32:50 La population locale a utilisé l'opportunité
32:52 pour demander plus de services sur leur île,
32:55 comme la rénovation du centre de santé et de l'école primaire.
32:59 Un plan qui n'a pas tombé sur les yeux,
33:01 car le gouvernement de Cameroun a promis
33:04 de toujours offrir une aide quand la nécessité se trouve.
33:08 Merci d'avoir regardé la 7h30 News.
33:11 A 8h30, Adem Bala sera là pour les nouvelles en français.
33:14 Je reviendrai demain.
33:16 Bonne soirée.
33:18 Que Dieu vous bénisse.
33:20 (Musique)