• il y a 2 ans
Pas de comité d'accueil pour l'instant pour Marc Fesneau. Le ministre de l'Agriculture est arrivé dans les Hautes-Alpes ce matin dans le calme le plus complet. Objectif de ce déplacement: échanger sur les mesures agricoles du plan d'action visant à une gestion résiliente et concertée de l'eau, présenté le par le président de la République. Une théatique évoquée dès 8h30 à La Saulce sur l'exploitation arboricole de Grégory Favier, un secteur par ailleurs fortement touché par la concurrence étrangère. Marc Fesneau est ensuite attendu au Groupement agricole d'exploitation en commun du Champ du mouton à Saint-Laurent-du-Cros pour évoquer les enjeux du pastoralisme et de la prédation lupine.

Dans la foulée, le ministre se rendra au Salon de l’élevage afin de s’entretenir avec les organisations agricoles et de participer au bilan de la concertation régionale sur le projet de Pacte et de loi d’orientation et d’avenir agricoles. Lancée le 7 décembre dernier, la concertation s’est déployée au niveau national, à travers 3 groupes de travail thématiques, ainsi qu’au niveau régional, et auprès des jeunes, dans les lycées agricoles. Il clôturera la journée en inaugurant officiellement le Salon de l’élevage 2023.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les producteurs ont besoin de savoir comment ça va se passer sur l'eau, sur les aléas, sur les produits phyto.
00:05 Et donc ils ont besoin de savoir, en particulier sur des productions comme celle-là,
00:10 que ce ne sont pas des productions annuelles et que donc si on n'est pas capable de répondre aux conditions de production
00:16 en 5, 10 ou 15 ans, vous mettez les gens en stress, psychologique d'une part et économique d'autre part.
00:22 Donc vous n'installez pas sur un système si vous dites "je ne sais pas si j'ai accès à l'eau, je ne sais pas si j'ai accès aux produits, etc."
00:26 Ça c'est le premier sujet. Et à l'intérieur de ces sujets-là, on a évoqué deux sujets importants, c'est la question de la gestion des aléas climatiques.
00:33 Deuxièmement c'est l'accès à l'eau, parce que l'accès à l'eau c'est contre les aléas climatiques, le gel, mais aussi évidemment la sécheresse.
00:40 On est dans une région qui a plutôt été très exemplaire. Alors exemplaire de voir très loin, parce qu'elle a fait un ouvrage il y a 70 ans, ou il y a 60 ans ?
00:49 Si il n'y avait pas ça aujourd'hui, vous auriez non seulement les Hautes-Alpes, mais jusqu'à la Méditerranée qui serait en stress hydrique.
00:58 Je disais ce matin à certains de vos confrères, un lundi vos confrères m'ont interviewé, je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui on pourrait faire le Cercanson.

Recommandations