Le politologue et directeur de département à l'Ifop, Jérôme Fourquet, est revenu sur le déclassement de certains secteurs : «Les Français jugent négativement l'évolution des services publics. Notamment les deux piliers centraux que sont l'école et l'hôpital».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors vous avez évoqué les services publics et donc là on peut essayer de s'appuyer sur des chiffres en termes de ressenti et de perception.
00:07 Les français jugent négativement l'évolution des services publics, notamment des deux piliers centraux que sont l'école et l'hôpital.
00:18 En disant la situation se dégrade et les enquêtes d'opinion montrent que le niveau de satisfaction diminue.
00:24 Alors même que parallèlement nous nous caractérisons en France certes par un niveau de dépense publique très élevé mais également par un niveau de prélèvement obligatoire
00:34 parmi les plus élevés au monde pour financer ce modèle social.
00:37 Donc beaucoup de français aujourd'hui partagent un peu cette interpellation de Jacqueline Moureau, une des figures des gilets jaunes qui dit "que faites-vous du pognon ?
00:48 Que faites-vous de notre pognon ?" Donc ça c'est aujourd'hui, c'est ça qui explique en partie le fait que les français ne soient pas forcément prêts à faire davantage d'efforts.
00:56 [Musique]
01:00 [SILENCE]