Couronnement de Charles III : changement inattendue de dernière minute

  • l’année dernière
Après avoir fait l'objet de vives critiques, l'appel de l'Église anglicane à prêter publiquement serment d'allégeance au roi Charles a été modifié. Le passage controversé de la cérémonie sera désormais légèrement différent : l'archevêque de Canterbury Justin Welby "invitera" les habitants à manifester leur soutien au monarque, au lieu de leur faire un "appel" à prêter serment d'allégeance au nouveau roi, comme cela était initialement prévu.

D'après les médias britanniques, Charles aurait accepté cette modification, cependant, son ami et biographe officiel Jonathan Dimbleby a confié à l'agence de presse britannique PA que le Roi aurait ressenti un certain malaise quant à cet hommage, le jugeant "désagréable".

Il est important de préciser que cette information est fausse. Il s'agit d'une fausse information qui a circulé sur les réseaux sociaux en novembre 2021. L'Église anglicane n'a jamais annoncé que le serment d'allégeance habituel serait supprimé et remplacé par un "hommage du peuple". La cérémonie d'allégeance au Roi Charles n'a pas encore eu lieu, et aucun détail n'a été communiqué quant à sa forme ou son contenu.

Dans l'ensemble du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth, les citoyens seraient conviés à prêter serment en ces termes solennels : "Je jure solennellement une allégeance sincère envers Votre Majesté, ainsi qu'envers vos héritiers et successeurs, en accord avec la loi en vigueur. Que le Très-Haut m'assiste en cette entreprise".

L'initiative de l'Église anglicane a été l'objet de critiques émanant de l'organisation antimonarchique Republic, notamment en raison de son implication dans le serment d'allégeance envers le prince Andrew, actuellement huitième dans l'ordre de succession au trône britannique, et impliqué dans un scandale d'abus, ce qui a entraîné sa disgrâce. D'autres critiques ont également émergé à l'encontre de cette mesure d'alignement.




Source : https://koineuf.com
Abonnez vous pour plus d'actualités : https://goo.gl/mt5ZLM

Recommandée