• l’année dernière
Consultant Défense, le Général Bruno Clermont s’explique à propos de la contre-offensive ukrainienne : «Le but est de regagner du territoire».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est compliqué d'analyser à nouveau parce que le ministre dit ça et puis d'autres responsables ukrainiens disent le contraire,
00:05 que la contre-offensive va être décisive et qu'il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas réussie.
00:10 Je pense que ces signaux mitigés doivent appeler l'attention de tout le monde sur le fait que ce n'est pas aussi simple que ça,
00:16 que le rapport de force sur 1800 km de front entre les forces ukrainiennes et les forces russes n'est pas aussi simple que ça à analyser.
00:23 On ne connaît pas véritablement l'ordre de bataille côté ukrainien et l'ordre de bataille côté russe.
00:27 Donc à nouveau, c'est effectivement la date du lancement de cette contre-offensive et la capacité des Ukrainiens à s'assurer du fait que leur brigade de manœuvre,
00:35 c'est-à-dire à peu près entre 50 et 5000 hommes, sont prêtes à lancer une offensive qui percera le front russe de manière à regagner du territoire.
00:44 Ça reste le but. Le but, c'est de regagner du territoire. Les Ukrainiens ont perdu entre 16 et 20 % du territoire depuis le début de la guerre.
00:50 Et pour ça, c'est inacceptable pour les Ukrainiens. Donc cette contre-offensive vise à regagner du territoire.
00:55 Donc la retarder, c'est aussi attendre que la météo s'améliore parce qu'actuellement, on est toujours en période de dégel et les pistes sont difficilement praticables.
01:02 Donc un certain nombre de conditions ne sont pas encore remplies, mais elles peuvent être lancées insensément.
01:06 [Musique]
01:09 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandations