Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous emmène au château de Versailles, à la découverte des chefs-d’œuvre de la chambre du roi Louis XIV (1638-1715). Le Roi-Soleil, appréciant particulièrement le style caravagesque, avait fait orner ses murs de toiles réalisées par Valentin de Boulogne, son meilleur représentant en France.
L’exposition “Chefs-d’œuvre de la chambre du Roi, l’écho du Caravage à Versailles”, est à découvrir au Château de Versailles jusqu'au 16 juillet 2023.
Retrouvez "Dans l'intimité de l'Histoire" sur : http://www.europe1.fr/emissions/dans-lintimite-de-lhistoire
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Et aujourd'hui Clémentine, à l'occasion d'une autre exposition au château de Versailles, cette fois vous nous emmenez dans la chambre du roi
00:06 où l'on peut voir des chefs-d'oeuvre en peinture.
00:08 - Ah oui vraiment c'est une magnifique exposition, assez courte mais on peut voir jusqu'au 16 juillet prochain
00:19 les chefs-d'oeuvre de la chambre du roi et figurez-vous Stéphane que c'est la première fois depuis la fin du 17e siècle
00:26 que ces neufs toiles qui ornaient la chambre de Louis XIV de 1684 à 1701 sont rassemblées au lieu même où le roi Soleil les avait réunies.
00:36 Bon, certaines d'entre elles appartiennent au château de Versailles et d'autres sont des prêts
00:41 mais c'est tout de même extrêmement passionnant et touchant de voir quel tableau le grand roi voulait avoir autour de lui
00:49 quand il était dans sa plus grande intimité. Stéphane, qu'avez-vous dans votre chambre comme genre de tableau ?
00:55 Vous avez quelque chose ? - Des posters.
00:57 - Des posters, c'est quoi ? C'est des fleurs ? C'est des bateaux ? - Des femmes.
01:01 - Des femmes, ah d'accord, bon pourquoi pas. En tout cas cette collection dans la chambre de Louis XIV témoigne de son goût
01:09 pour ce que l'on appelle le style caravagesque. Et le style caravagesque il est représenté ici par un peintre
01:18 qui s'appelle donc Valentin de Boulogne, un peintre français dont certains historiens de l'art estiment qu'il est même supérieur au caravage.
01:27 Caravage a fasciné à la fois par son oeuvre sublime, naturellement c'est le peintre, le créateur de la peinture moderne, de la peinture d'après nature.
01:37 Il y a aussi ce qui fascine chez Caravage, c'est à la fois sa vie tumultueuse et sa fin prématurée et mystérieuse.
01:44 Et bien Vincent de Boulogne, la version française de Caravage lui ressemble en bien des points.
01:49 Et d'ailleurs il s'était contemporain, Caravage avait 20 ans de plus que Valentin de Boulogne.
01:54 Valentin de Boulogne lui aussi c'est un peu un mystère. On sait qu'il est né le 3 janvier 1591 à Coulomiers dans l'abri,
02:02 que son père et son oncle dessinaient des vitraux, donc certainement ils ont passé sa prime enfance au milieu des dessins et des couleurs.
02:11 Il vient à Paris, à Fontainebleau et puis il part à Rome où il va suivre les cours du grand peintre Simon Vouet.
02:19 Car Rome, où on retrouve Valentin de Boulogne en 1614, c'est à l'époque le lieu où convergent les peintres de l'Europe entière.
02:28 Les français, les flamands, les hollandais, les allemands, tout le monde à Rome.
02:33 Et ce Valentin de Boulogne c'est un très bon vivant. C'est un petit peu son problème, c'est qu'il lève facilement le coude.
02:39 Donc c'est à la fois un artiste génial, mais il a tendance quand même à boire un peu trop.
02:44 À tel point d'ailleurs qu'il fait partie d'une sorte de confrérie d'artistes nordiques baptisés les "Bentvugels".
02:51 "Vugels" comme "fogels" sont les oiseaux exactement. On pourrait traduire ça par la bande d'oiseaux ou les oiseaux colorés.
02:58 C'est comme ça qu'ils se voyaient tous ces artistes, un petit peu comme des volatiles multicolores.
03:03 Et les "Bentvugels" organisaient des beuveries en hommage à Bacchus, le dieu du vin.
03:09 Alors en gros on se mettait tout nus et on était intronisés en étant arrosés de vin et on faisait des prières et des libations à Bacchus.
03:20 Ce qui n'empêche pas d'ailleurs Valentin de Boulogne de peindre des sujets religieux, exactement comme Caravage aussi.
03:28 Mais comme Caravage également il recherche ses modèles en ville, ça c'est très nouveau.
03:33 Et alors à côté des sujets religieux il va peindre des joueurs de cartes, des tricheurs, des scènes de taverne,
03:40 avec un travail sur le clair obscur, avec une très grande intensité dramatique.
03:46 Et donc il se fait connaître très vite à Rome et on lui fait des commandes extrêmement prestigieuses.
03:51 Par exemple il est le seul peintre français avec Nicolas Poussin à obtenir une commande pour la basilique Saint-Pierre de Rome.
03:59 Ce qui à l'époque est quand même une commande absolument inespérée et magnifique.
04:04 Et comme Caravage, et bien notre Valentin de Boulogne, il meurt prématurément dans des conditions assez étranges, un soir de beuverie.
04:11 En été il fait très chaud et il se jette dans la fontaine du Triton de la place Barberini à Rome pour se rafraîchir.
04:18 Et là il contracte une mauvaise fièvre à laquelle il succombe le 19 août 1632. Il avait donc 41 ans.
04:25 Il n'a jamais été marié, il n'a pas eu d'enfant, mais dès ce moment là ses œuvres étaient déjà collectionnées par les plus grands.
04:32 En France par le cardinal Mazarin et Louis XIV.
04:36 Il va donc avoir l'honneur d'être le seul peintre français exposé dans la chambre du roi à Versailles.
04:42 Et donc on peut y voir aujourd'hui la série des quatre évangélistes, Saint Jean, Saint Luc, Saint Marc et Saint Matthieu.
04:49 D'ailleurs j'observe que Jean-Luc porte les prénoms de deux évangélistes, c'est un très beau prénom d'ailleurs.
04:54 Je conclurai avec cette réflexion de Laurent Salomé, le directeur des musées du château de Versailles et de Trianon.
05:01 Les Valentins récemment restaurés comptent parmi les œuvres les plus sublimes de l'art européen du 17e siècle.
05:09 On peut s'attendre à voir plus d'un visiteur pétrifié par le regard indéfinissable entre tendresse, gravité et inquiétude de l'ange de Saint Matthieu.
05:18 Un tableau où s'exprime le génie à l'état pur comme on le rencontre plus souvent qu'on ne croit dans les collections de Versailles.
05:26 Eh bien vous avez raison monsieur Salomé, pour ma part, je ne sais pas vous Stéphane, mais j'étais absolument pétrifié par tant de beauté.
05:33 Aussi je vous le dis, courez bien vite à Versailles jusqu'en juillet, voir à hauteur d'homme les évangélistes de Valentin de Boulogne, le caravage français.
05:45 Merci beaucoup Clémentine.
05:47 Et oui, l'exposition "Chef d'œuvre de la Chambre du Roi" se tient actuellement au château de Versailles et jusqu'au 16 juillet prochain.