Le film "Les Filles d'Olfa" de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, en lice pour la Palme d'or, a fait sensation lors de cette première semaine à Cannes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Dans la course à la Palme d'Or, il y a des nouveaux venus comme Kauther Benhanya, jeune réalisatrice tunisienne qui a fait sensation pour la première semaine du Festival de Cannes avec son film "Les filles d'Olfa".
00:13 Déjà présente au festival, mais dans les sections parallèles, la compétition est forcément impressionnante.
00:18 J'étais pas ravie mais j'étais folle de joie quand on m'a annoncé la sélection en compétition officielle et quand j'ai appris le nom des autres réalisateurs, Ken Loach, Wes Anderson, Wim Wenders, voilà c'est juste fou ce qui m'arrive et je suis très contente d'être là.
00:40 Les filles d'Olfa mêlent la fiction et la réalité à travers un fait divers survenu après la révolution du jasmin qui a fait tomber le président Ben Ali en 2011.
00:54 Kauther Benhanya y raconte le destin d'Olfa, une mère qui a vu deux de ses filles rejoindre l'Etat islamique.
01:05 Je trouvais fascinant à quel point l'histoire d'Olfa et ses filles, la petite histoire liée à la grande histoire de la Tunisie, comment la révolution a affecté leur vie.
01:16 D'ailleurs Olfa elle le dit à un certain moment quand il y a eu la révolution, moi aussi je voulais faire ma révolution, divorcer son mari, partir, voilà c'est la liberté.
01:26 Le film se fait littéralement sous nos yeux enchaînant les témoignages réels et des scènes reconstituées mêlant Olfa et ses deux filles cadettes avec des actrices professionnelles.
01:35 Au final le recueil d'une parole unique rendue possible par une équipe de tournage composée en très grande majorité de femmes.
01:42 Quand on a commencé le tournage, la préparation, je voulais choisir une équipe féminine, très féminine, et même des hommes qui étaient sur le plateau, je voulais des hommes "woman friendly" comme on dit.
01:54 Parce que je savais que j'allais emporter tout le monde dans une confession intime, dans quelque chose de très à la fois thérapeutique et introspective et de très féminin justement sur Olfa, ses filles, leur histoire mais aussi les comédiennes.
02:09 C'était très important d'avoir un "safe space" où tout le monde était dans l'empathie, pas dans le jugement.
02:16 21 films sont en compétition, La Palme d'Or sera remise le samedi 27 mai.
02:22 Sous-titrage Société Radio-Canada
Recommandations
Interview de Lukas Dhont, réalisateur de Girl et Close, président de la Queer Palm Cannes 2024
CANAL+
Sami Outalbali et Zbeida Belhajamor, « les opposés s’attirent le film en est la preuve vivante »
ELLE