Cannes: l'heure est aux pronostics pour la palme d'or

  • il y a 4 mois
Dans la course à la Palme d'or du Festival de Cannes 2024, les films "Emilia Perez" de Jacques Audiard, "Les graines du figuier sauvage" de Mohammad Rasoulof et "Anora" de Sean Baker sont en lice. Sous la présidence de la réalisatrice Greta Gerwig, le jury découvre les derniers films ce vendredi. Ils se retireront ensuite pour établir le palmarès qui sera révélé samedi soir, jour de clôture.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Claire Fleury, on vous retrouve, vous êtes sur place pour BFM TV, vous nous avez fait vivre ce festival.
00:04 L'heure est donc allée aux pronostics, aux palmarès, qu'est-ce que vous ressentez, quel est votre feeling sur cette soirée à venir ?
00:12 - Ah bah écoutez, alors tout de go, je vais vous dire, je vais forcément me tromper parce que tous les ans, on y va tous,
00:20 de nos pronostics personnels et puis forcément avec le jury, sa sensibilité, on passe peut-être à côté d'un ou deux films.
00:29 Mais n'empêche, je vais essayer de me mouiller, il y a un film qui a rebattu toutes les cartes hier, c'est "Les graines du figuier sauvage" de Mohamed Razouloff.
00:39 Mohamed Razouloff, vous le savez, c'est ce réalisateur iranien qui a fui l'Iran dans la clandestinité après avoir été condamné à 5 ans de prison.
00:47 Et son film est éminemment politique puisqu'il revient sur les manifestations de 2022.
00:52 C'est un film qui a été tourné dans la clandestinité et qui a un peu cloué tous les festivaliers à leur fauteuil hier après-midi.
01:00 Un autre monsieur, un grand monsieur du cinéma qui a surpris et emballé toute la croisade, c'est Jacques Audiard avec Emilia Perez.
01:07 Alors Emilia Perez, c'est une comédie musicale très moderne sur un sujet, on va le dire, surprenant puisqu'il nous raconte l'histoire d'un caïd,
01:18 le patron d'un cartel de drogue qui décide de se transformer en femme.
01:24 Voilà, ça a surpris à la fois tout le monde et ça a emballé tout le monde à tel point que le film a reçu 9 minutes d'applaudissements en projection officielle.
01:32 C'est beaucoup et donc beaucoup de monde ici pense que Jacques Audiard pourrait peut-être gagner là sa deuxième Palme d'Or après celle de 2015 avec "Die Panne".
01:41 Et enfin, un troisième film qui a séduit ici pas mal de monde, c'est "Anora" de Sean Baker, un jeune réalisateur américain.
01:49 "Anora", c'est l'histoire d'Annie. Annie, elle est strip-teaseuse et elle va se marier avec l'un de ses clients, c'est le fils d'un oligarque russe.
01:58 Manque de chance, la lune de miel va tourner au vinaigre quand les parents de celui-ci débarquent.
02:03 C'est un film très surprenant, très drôle, ça a fait rire beaucoup de festivaliers, sans doute le jury aussi,
02:09 même si vous le savez, le jury a un devoir de réserve et souvent nous surprend.
02:14 Par exemple, quand en 2021, la Palme d'Or avait été attribuée à "Titan", je ne vais pas vous mentir, personne ne l'avait vu venir.

Recommandée