Foncier : "Adapter les lois françaises aux normes de nos pays d'Outre-Mer"

  • l’année dernière
L'association Interco'Outre-Mer a présenté ce mercredi sa feuille de route foncière pour l'ensemble des territoires ultramarins. La question du foncier est centrale pour l'avenir de ces derniers en raison notamment de sa raréfaction par rapport à l'hexagone. Président depuis 2021 de l'association, Maurice Gironcel espère qu'à la lecture de ces observations, le législateur aura désormais un "réflexe outre-mer" pour qu'enfin, "les lois nationales soient désormais adaptées aux réalités locales".

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Ce qu'il faut surtout souligner, c'est un document de travail qui a été fait avec toutes les intercommunalités des pays d'outre-mer et en particulier de toutes les intercommunalités de la Réunion, les cinq intercommunalités.
00:13 Ce qui ressort essentiellement, c'est qu'il faut adapter les lois dites françaises aux normes de nos pays d'outre-mer.
00:23 Un exemple, le CDPNAF par exemple. Il faut absolument qu'on nuance ce qui se fait actuellement parce qu'aujourd'hui, cet avis qui est conforme bloque tout.
00:36 Il faut absolument autre chose. Une discussion. Il ne faut pas dire qu'il faut absolument dire c'est comme ça ou c'est comme ça.
00:42 Mais on souhaite également qu'il y ait une véritable co-construction, que ce soit le schéma d'aménagement régional,
00:49 que ce soit le schéma de cohérence territoriale pour nos intercommunalités, que ce soit les plans d'urbanisme pour nos communes,
00:55 mais surtout également, par exemple, les lois élan, les lois qui sont prises au niveau national, qui sont impossibles à mettre en œuvre dans nos pays d'outre-mer.
01:06 C'est ça qu'on demande. Et c'est de prendre en compte également que nos territoires sont confrontés et aussi aux aléas climatiques, à la montée des océans.
01:16 Et nous sommes les centinelles en ce qui concerne les effets du réchauffement climatique. Donc c'est prendre en compte ça aussi.
01:23 C'est tout ça que nous disons au pouvoir public au plus haut niveau, quelle que soit la couleur politique du pouvoir,
01:30 les pouvoirs politiques au niveau de Paris, de prendre en compte nos spécificités, prendre en compte nos priorités.
01:35 pour l'avenir.
01:37 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandée