Vinci Autoroutes a annoncé mercredi qu'elle va offrir une remise de 20% sur le prix du péage aux utilisateurs de chèques-vacances, répondant ainsi à l'appel du gouvernement qui a demandé aux sociétés d'autoroutes un effort tarifaire avant les vacances estivales.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Pierre, bonjour. Ce matin, le ministre des Transports a demandé aux sociétés d'autoroutes de faire un geste cet été sur leurs tarifs.
00:05 Oui, et en général, quand un ministre fait ce genre de demande à des entreprises privées, il s'assure un peu avant que ce soit suivi des faits.
00:14 Sa demande était d'ailleurs très précise. Clément Beaune a rappelé que l'année dernière, les sociétés d'autoroutes avaient accordé 10% de remise aux détenteurs de chaque vacances,
00:23 mais que ce geste était intervenu un peu tard. Clément Beaune aimerait donc que cette année, les sociétés d'autoroutes accordent au moins, j'insiste sur le au moins,
00:31 au moins la même ristourne, et ce, dès le mois de juin, un geste qui concernerait potentiellement les 5 millions d'automobilistes qui, selon le ministre des Transports,
00:40 reçoivent des chèques-vacances de leurs employeurs.
00:43 Vinci, elle a été la première à répondre à la demande de Clément Beaune.
00:46 - Eh oui, tiens, comme par hasard, avec une ristourne de 20% accordée à partir du 15 juin. Le message a bien été compris.
00:54 À condition d'être détenteur d'une formule de badge télépéage qui revient, il faut le préciser, à 2 euros par mois payables uniquement les mois où on prend l'autoroute,
01:05 sachant que, de toute façon, il faut obligatoirement avoir un badge pour payer le péage avec des chèques-vacances, chèques qu'on doit déposer à l'avance sur le compte qui est associé au badge.
01:18 - Donc avec ristourne, les sociétés d'autoroutes s'y retrouvent ?
01:21 - Disons que, effectivement, comme la ristourne impose de prendre un badge, c'est un avantage pour elle. Cela dit, c'est quand même une petite compensation par rapport au montant de la ristourne,
01:31 parce que, je vous donne cet exemple, -20% sur un Paris-Marseille aller-retour, cela fait quand même économiser 26 euros.
01:40 - Oui, mais en février, on le rappelle, les tarifs avaient augmenté de près de 5%. On donne ce qu'on a pris, c'est ça ?
01:49 - Je ne vais pas défendre les sociétés d'autoroutes. Ces dernières années, elles ont largement profité de la baisse des taux pour rendre leur activité encore plus rentable.
01:57 Et effectivement, les tarifs ont augmenté en moyenne de 4,75% en février dernier. Cela dit, quand on regarde les augmentations annuelles depuis 2020, on est quand même en dessous de l'inflation.
02:08 Mais évidemment, ces sociétés dégagent de gros bénéfices et faire un geste pour les vacanciers cet été, on va dire que c'était quand même la moindre des choses.
02:17 Des vacanciers qui, ça c'est ma préconisation, pourraient réduire encore plus leurs factures en roulant moins vite, puisque passer de 130 à 110 km/h,
02:28 cela permet de consommer 25% de carburant en moins, ce qui fait une économie annuelle moyenne, cela a été évalué par le cabinet ACRS, de 125 euros par an quand on prend l'autoroute évidemment.