3ème rendez-vous Forum Le Hub

  • l’année dernière
Embarquez à bord du MSC GRANDISOSA pour le 3ème rendez-vous Forum Le Hub qui se déroulera, dans le cadre de notre transformation :

Big Bang dans l’univers des médias : quel impact pour les annonceurs ?

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:22 On a une grande chance pour moi de pouvoir présenter mon ouvrage et de pouvoir échanger avec à la fois des directeurs, des journalistes, des côtés annonceurs aussi.
00:31 Parce que l'idée de mon ouvrage est vraiment une alerte, en disant qu'il y a danger démocratique et que les médias traditionnels ont une responsabilité d'engagement pour justement dans ce nouveau big bang médiatique qu'on est en train actuellement de vivre,
00:45 avec l'arrivée de plateformes numériques qui à la fois c'est un bouleversement, à la fois beaucoup d'éléments positifs mais qui posent question en matière démocratique.
00:54 [Musique]
00:56 Une réunion très riche, très productive. On a beaucoup parlé des médias, de l'éducation aux médias, de la Provence qui change, le territoire change beaucoup.
01:05 Il y a beaucoup d'entreprises qui font beaucoup pour faire changer le territoire, qui s'investissent des acteurs économiques.
01:13 On parle aussi des artistes, des sportifs, des associations. La Provence change et nous on a voulu changer avec la Provence et changer la Provence, le média.
01:22 Et donc on a fait une nouvelle maquette qui connaît un grand succès avec des unes plus fortes, un journal plus aéré mais également un nouveau site web, une nouvelle application qui arrive.
01:34 Donc la Provence change et nous on change la Provence.
01:37 [Musique]
01:39 On voit bien aujourd'hui que seulement 1% des jeunes se tournent vers la presse quotidienne pour s'informer.
01:45 La majorité aujourd'hui des Français et des plus jeunes en particulier mais des Français en général s'informent sur les réseaux sociaux.
01:52 Donc il y a une véritable bascule depuis une dizaine d'années des usages avec une accélération depuis la crise Covid vers tout ce qui est en ligne.
02:01 Donc il faut absolument que les médias parviennent eux-mêmes à se repenser, puissent être présents et continuent de jouer ce rôle de tiers de confiance dans un monde quand même qui est celui d'une déconsolidation d'un induscrits et une circulation surtout de fake news très forte au milieu des réseaux sociaux.
02:18 Et donc qu'on puisse faire la part des choses et retrouver une place plus sereine dans ce désordre informationnel.
02:25 [Musique]
02:27 Le but de la Provence c'est de se rapprocher de ses lecteurs au niveau territorial.
02:32 Donc on va mailler plus finement le territoire pour être au plus proche de nos lecteurs mais aussi au plus proche de leurs préoccupations au quotidien.
02:39 Donc l'immobilier, les transports, la consommation, le pouvoir d'achat.
02:44 Tout ça c'est des questions qui parlent énormément à nos lecteurs et qu'on doit davantage traiter et de devenir un milieu de référence également sur plein de questions, plein de thématiques, l'environnement aussi.
02:53 Avec des récits, des reportages qui vont faire de nous un média de qualité et de référence.
02:59 [Musique]
03:01 Alors j'ai beaucoup entendu parler de la transformation des médias.
03:04 Il y a une transformation aussi de la croisière qui est immense et puis de l'engagement que doivent avoir les sociétés aujourd'hui.
03:10 Alors quand j'ai entendu ce sujet ça a tilté parce qu'en effet nous sommes une entreprise qui sommes en plein dans l'engagement et dans l'engagement responsable.
03:20 Parce qu'aujourd'hui en matière d'environnement, inutile de pointer du doigt des coupables, ça ne sert à rien.
03:25 Ce qui est important c'est de plutôt pointer des doigts ceux qui font les efforts de transition ou ceux qui ne le font pas.
03:30 Et là en effet on est et on veut et on souhaite toujours être extrêmement transparent.
03:35 Interrogez-nous, montrez-nous du noix si vous pensez qu'on ne fait pas assez d'efforts.
03:39 Ça c'est vrai, c'est une bonne démarche.
03:41 Mais aujourd'hui comme je le dis toujours nous sommes MSC Croisière des transitionnistes hyperactifs.
03:46 Donc oui on est en plein dans ce process de transition. On a une feuille de route à l'horizon 2050 à neutralité carbone.
03:52 A mi-chemin en 2030, -40%. Aujourd'hui on a fait un tiers du chemin, -33,5%.
03:59 L'année de référence étant 2008. Et donc on voit qu'en effet on arrive réellement à avoir un impact sur beaucoup de sujets.
04:05 Ce qui nous permettront finalement d'arriver à cette neutralité carbone à l'horizon 2050.
04:10 On est très optimiste sur le sujet, réellement.
04:13 [Musique]
04:17 [Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org]

Recommandations