L’hypercholestérolémie familiale (HF) doit être dépistée rapidement car elle expose à un risque élevé de maladies cardiovasculaires. Comment se manifeste cette maladie héréditaire ? Quelles complications peut-elle engendrer ? Quand faut-il s'inquiéter ? Le Pr Gérard Helft, cardiologue, fait le point.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 L'hypercholestérolémie familiale est une maladie relativement fréquente et justifie un dépistage si l'on a des facteurs de risque.
00:07 L'hypercholestérolémie familiale est une maladie génétique qui touche environ 1 Français sur 500, c'est relativement beaucoup.
00:25 Cela justifie le dépistage du cholestérol à un âge relativement jeune, ce d'autant que l'on a des parents qui ont fait une maladie cardiovasculaire et qui ont un cholestérol dans le sang élevé.
00:38 C'est une maladie qui peut se traduire par des dépôts de cholestérol au niveau des tendons notamment.
00:45 La gravité de l'hypercholestérolémie familiale fait qu'elle va entraîner à un âge jeune, dès l'âge de 20 ou 30 ans, des accidents graves, des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.
00:58 En cas d'hypercholestérolémie familiale documentée, authentifiée, il est clair qu'un traitement médicamenteux visant à diminuer le mauvais cholestérol, pour diminuer les plaques d'athérosclérose dans les artères, sera très profitable et proposé à un âge relativement jeune.
01:17 Par conséquent, le dépistage de l'hypercholestérolémie familiale semble très important à l'heure actuelle.
01:23 [Musique]