Émeutes: "On n'a pas fait le travail qu'il fallait en termes de politique de la ville", pour le préfet honoraire Michel Aubouin

  • l’année dernière
Emmanuel Macron a reçu à Élysée des centaines de maires touchés par les émeutes qui ont fait suite à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. Depuis le début des émeutes, 3625 personnes, dont 1124 mineurs, ont été placées en garde à vue, selon le ministère de la Justice. Plus de 1000 commerces ont été saccagés, pillés ou incendiés, 150 bureaux de poste ont été "impactés" et 4800 voitures brûlées.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On n'a pas fait le travail qu'il fallait en termes de politique de la ville sur la poignée en question.
00:03 C'est-à-dire qu'on a eu des politiques qui étaient beaucoup trop larges.
00:07 On a fait de l'associatif.
00:09 On n'a pas forcément touché les noyaux de ces jeunes qui sont d'une certaine façon les plus violents et les plus en difficulté.
00:15 Donc, ceux-là, on ne les a pas vus.
00:17 On n'a pas fait attention à la déscolarisation dans les collèges en particulier.
00:23 Des élèves qui ont subi le conseil de discipline ont été exclus temporairement, sont exclus définitivement et ne sont jamais retournés au collège.
00:31 On n'a pas suivi les familles qui étaient les plus en difficulté en termes de parentalité avec les enfants.
00:37 Et donc, du coup, on se retrouve avec un petit noyau.
00:41 Ça veut dire que c'est un travail de microchirurgie quasiment à la tête d'une ville.
00:44 C'est-à-dire qu'on a mis beaucoup d'argent dans la rénovation urbaine, dans la politique de la ville, je pense, et dans notre commune aussi.
00:51 Mais on n'a pas trouvé les outils qui permettaient de s'occuper de ces jeunes-là.
00:56 Et ce sont ces jeunes-là qui sont une partie qui sont aussi dans la délinquance, qui sont là dans la revendication, qui sont dans les violences en général.
01:09 Et donc, personne ne s'occupe jusqu'au moment où, en fait, ils vont tomber dans les mains de la justice parce qu'inévitablement, ça va arriver un jour ou l'autre.

Recommandations