Dominique Faure, ministre déléguée aux Collectivités Territoriales va annoncer ce vendredi 7 juillet un ensemble de mesures pour lutter contre les agressions des maires.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Benjamin Dubois, la ministre déléguée aux collectivités territoriales d'Omnique Fort, va annoncer aujourd'hui un train de mesures.
00:06 Oui, Bruce, que la ministre a commencé à détailler chez nos confrères du journal Le Monde.
00:10 Un plan avec 12 nouvelles mesures. Il sera doté de 5 millions d'euros.
00:14 Voici les principales mesures. Un bouton d'appel, des caméras, un accompagnement psychologique ou encore une protection juridique.
00:23 On va aller détailler toutes ces mesures.
00:25 Un bouton d'appel va être mis en place. Il s'agit d'un petit boîtier que l'on peut glisser dans sa poche ou encore accrocher à l'intérieur de sa veste.
00:34 Lorsqu'il est actionné, 5 numéros de téléphone pré-programmés par l'élu sont automatiquement appelés jusqu'à ce que quelqu'un décroche.
00:42 Le dispositif permet aussi de géolocaliser la victime de manière instantanée.
00:47 Autre mesure, des caméras de vidéosurveillance vont aussi être installées ainsi que des dispositifs de sécurisation des locaux devant la mairie ou le domicile du maire.
00:57 Lorsqu'un élu sera agressé, il pourra aussi demander un accompagnement psychologique pour lui ou pour sa famille.
01:05 Autre mesure, la protection juridique.
01:07 Aujourd'hui, lorsqu'un maire attaque en justice, cela peut engendrer des frais et il ne peut pas avoir de protection juridique.
01:15 Celle-ci deviendra donc automatique avec une augmentation des remboursements et des frais de procédure.
01:21 Enfin, lorsque les plaintes des élus sont classées sans suite, le plan prévoit aussi que les parquets devront leur expliquer clairement et rapidement
01:29 pourquoi leur plainte n'a pas de suite judiciaire et une circonstance aggravante sera créée pour les cas de harcèlement contre les élus locaux.