• l’année dernière
Chaque jour, Roselyne Dubois répond à vos questions sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Roselyne de Linda sur des fraudes. Oui, la fraude aux médicaments. J'ai l'impression dit-elle qu'il y en a de plus en plus sur les réseaux sociaux.
00:06 On nous propose de tout. A-t-on une idée du coût que ça représente ? Alors Margot de Frouville et Théo Touché ont enquêté, 8,5 millions d'euros.
00:14 C'est le chiffre qui est donné par l'assurance maladie l'an dernier. Parce qu'en fait, l'assurance maladie est au courant de tout.
00:18 Des renversements qu'on obtient, où est-ce qu'on les a achetés ? Quand on a fait une dizaine de pharmacies, ça peut paraître louche.
00:23 Il y a enquête. Et c'est comme ça qu'on s'est rendu compte que dans certains départements, la fraude avait triplé depuis le début de l'année, notamment l'Essone.
00:30 Et c'est l'Ozempic, un antidiabétique, qui est détourné en coupe fin, qui notamment, aujourd'hui, représente des milliers, voire des dizaines de milliers d'euros.
00:38 Et il y a toute une technique, en fait, notamment des pharmacies, à qui on demande d'être hyper vigilants.
00:42 Quand on est diabétique, on a normalement une prescription régulière, pris en charge à 100%.
00:47 Quand c'est une petite jeune fille qui vient avec une seule prescription qui, en plus, est louche, voilà, ça attire l'œil des enquêteurs.
00:52 Et c'est comme ça qu'on commence à avoir ces chiffres, avec l'idée, évidemment, de lutter au maximum contre les fausses prescriptions et ces remboursements totalement induffiants.

Recommandations